Montpellier : la Ville et la Métropole organisent les Premières Assises du territoire
Le 9 février prochain, la Ville et la Métropole de Montpellier vont organiser les Premières Assises du territoire au Corum-Opéra Berlioz.
Crédit photo : Aurélia Blanc.
Près d’un millier d’acteurs de la sphère économique (entrepreneurs, professionnels de l’immobilier et des travaux publics, etc) sont attendus à partir de 17h pour échanger sur les investissements qui vont participer à la transformation du territoire.
Les enjeux des Assises du territoire
Réaliser une concertation d’aussi grande importance poursuit plusieurs objectifs. La Ville et la Métropole espèrent notamment créer avec ce genre d’événement une occasion de partager en toute transparence les demandes, les exigences et les critiques des acteurs. Par ce biais, elles souhaitent appréhender le cap des grands investissements et projets urbains. En faisant cela, elles tendent également à rappeler leur volonté d’ancrer le territoire dans une transition écologique et solidaire, tout en répondant aux attentes des habitants de la métropole.
Deux chapitres au programme
Les Assises débuteront avec une présentation de la programmation pluriannuelle des investissements pour le territoire pour les années 2021-2026, un acte inédit qui prévoit un investissement de 2,5 milliards d’euros d’ici à 2026. L’objectif de cette enveloppe colossale est d’accélérer le développement des mobilités (5e ligne de tramway, prolongation de la ligne 1, les 5 lignes de “Bus Tram”) et de rééquilibrer la Ville.
Cette présentation approfondie des projets du territoire sera suivie d’un exposé sur la programmation urbaine. Les présentateurs reviendront entre autres sur 80 lots et détailleront le fonctionnement d’une nouvelle méthode d’attribution.