Montpellier : la Ville et la Métropole viennent en aide aux victimes des séismes en Turquie et en Syrie
Portée par Montpellier Méditerranée Métropole, la collecte de dons a pour but de venir en aide aux sinistrés des séismes ayant ravagés la Turquie et la Syrie.
Image d’illustration © Thomas Dutour/Canva
Un élan de solidarité. La Ville et la Métropole de Montpellier ont lancé une récolte de dons pour aider les victimes des tremblements de terre qui ont heurté la Turquie et la Syrie en début de semaine. De magnitude 7.8, ils ont ravagé plusieurs villes et ont causé la mort de plus de 20 000 innocents dans la nuit du 5 au 6 février. Des recherches sont toujours en cours pour retrouver les personnes disparues.
Aider les victimes
Les Montpelliérains peuvent participer à cette collecte à compter du lundi 13 février. Des associations locales sont présentes à la Maison des Relations Internationales, située près du Corum à Montpellier. Les bénévoles réceptionnent les dons avant de les mettre en cartons pour les envoyer en Turquie par bateaux. Des vêtements d’hiver et des produits de première nécessité tels que des conserves et des produits hygiéniques sont privilégiés. Le CHU de Montpellier se mobilise également en fournissant du matériel médical dans les zones touchées.
La Ville de Montpellier compte sur sa notoriété pour mener à bien ce projet. Elle préside le réseau des villes méditerranéennes MedCities pour un mandat de quatre ans. Les 72 villes membres s’unissent pour apporter leur soutien aux métropoles turques dévastées par les séismes. Les villes de Mersin et Izmir recevront les denrées et les équipements rassemblés. Une aide humanitaire sera apportée aux villes du réseau, Gazientep et Hatay.
Soutien de la Région
La Région Occitanie a souhaité se rallier à la cause. La présidente de la Région Carole Delga a proposé de voter une aide exceptionnelle en avril 2023 en faveur des sinistrés turcs et syriens. La période de réflexion permettra à la Région de mieux cerner les besoins nécessaires à la reconstruction des zones détruites. Carole Delga insiste : “nous devons tous être solidaires des peuples touchés par les catastrophes naturelles”.
Informations pratiques
Plus d’informations sur la collecte par téléphone au 04 67 34 70 11