Montpellier : la ville rappelle les conduites à tenir face au froid
Même si l'hiver à Montpellier est plutôt doux, il n'est plus rare de voir des plaques de verglas se former ou encore d'avoir des chutes de neige.
(Crédit shironosov/Canva)
La municipalité de Montpellier rappelle les bons gestes, les bons comportements à adopter et les différents services d’alertes auxquels il serait bien de se connecter.
Se préparer et se protéger
Dès à présent, “les Montpelliérains sont invités à” :
- S’inscrire à la téléalerte sur montpellier.fr afin d’être informés par SMS en temps réel d’une éventuelle alerte grand froid ou neige-verglas
- S’informer préalablement sur les risques grand froid et neige verglas sur : http://www.risquesmajeurs.montpellier.fr
- Vérifier le bon état de marche de ses installations de chauffage, veiller à ne pas obstruer les aérations et aérer son logement une fois par jour.
Et en cas de vigilance grand froid ou neige verglas, il est recommandé notamment :
- De se tenir informé sur l’évolution de la situation sur http://www.meteofrance.com/, montpellier.fr, http://www.herault.gouv.fr/, ou en écoutant France Bleu Hérault
- D’adopter les réflexes adaptés aux risques et de respecter les consignes émises par les autorités.
Une veille et un dispositif particulier de prévention en cas de grand froid
La ville précise que : “actif jusqu’au 31 mars, le dispositif départemental relatif aux vagues de froid définit les actions à mettre en œuvre pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables“.
Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance :
- Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit.
- Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit.
- Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid « extrême », lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.
Pour connaître les températures prévues et les niveaux de vigilance : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Neige-verglas : une veille sur la viabilité hivernale depuis le 15 novembre
Jusqu’au 15 mars, une veille sur la viabilité hivernale est également activée par tous les acteurs pouvant intervenir sur le territoire en cas d’alerte : “si besoin, le Document d’Organisation de Viabilité Hivernale (D.O.V.H) permet de mobiliser rapidement les services de la Métropole et de la Ville de Montpellier pour assurer un salage préventif et/ou le déneigement des principaux axes de circulation, notamment la desserte des centres de secours, des établissements de santé dotés d’un service d’urgences, des lignes de transports en commun et du centre-ville“.
Pour connaître les conditions de circulation et l’état du réseau routier sur la métropole de Montpellier (normale, délicate, difficile, impossible): http://montpellier3m.fr/circulation