Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : naissance d'une galerie éphémère dans le quartier Alco

Du 15 juin au 15 septembre 2023, la résidence artistique Lez'Art ouvrira ses portes afin de dynamiser la vie locale en offrant un espace d'expression à des artistes. Lieu de rencontres et de créativité, Lez’Art espère s’inscrire comme une référence culturelle de la ville.

Dynamiser le quartier grâce à l’art

Du 15 juin au 15 septembre 2023, deux grandes villas jusqu’ici vides, vont retrouver vie grâce à la résidence artistique Lez’Art. Trois mois durant, 20 à 30 artistes locaux pourront aller au bout de leur créativité. Ce projet voit le jour grâce à l’alliance de l’entreprise Ciüdad, chargée de la direction artistique, et de la société de promotion immobilière NOVALIM, spécialisée dans la réhabilitation de bâtiments anciens et la valorisation du patrimoine. Cette dernière met à disposition ces lieux voués à être réhabilités et finance l’opération. L’objectif de ce projet est de dynamiser la vie au sein du quartier Alco et de tisser des liens entre les riverains et les artistes. Grâce à cette initiative, la résidence espère devenir un lieu de rencontres, où les acteurs culturels locaux entameront des démarches artistiques communes. Au sein de cette exposition, des ateliers et des événements viseront à sensibiliser le public à l’art et à la culture. À l’avenir, la résidence artistique Lez’Art a pour vocation de devenir un lieu de rendez-vous incontournable pour les Montpelliérains, avec des performances, des animations, des événements, des expositions… 

Réflexion, création, exposition

La résidence artistique Lez’Art prévoit différents espaces pour répondre aux besoins des artistes et favoriser leur créativité. Une salle sera spécialement aménagée pour le repos et la réflexion, offrant des chaises, des tables, un coin café, un réfrigérateur, ainsi que des canapés. D’autres seront dédiés à la création individuelle, chaque artiste aura sa salle de travail personnelle. 

L’équipe de direction artistique Ciüdad a imposé des thèmes très définis à certains lieux. Par exemple, un espace boutique appelé “Blu” sera complètement “bleu Majorelle”*, la salle de bain, baptisée, “La Fontaine de Travis”, sera entièrement blanche à l’exception du collage de l’artiste américain Travis Scott habillant le fond de la baignoire. Enfin, “Le Fumoir” sera dédié à Serge Gainsbourg, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans son univers artistique.

Véhiculer l’émotion

Parmi les artistes présents, trois personnalités se distingueront par leur approche artistique unique. Oden, un jeune étudiant en Arts Appliqués qui approfondit sa formation technique grâce à des recherches personnelles. Après avoir vécu quelque peu sur les routes du Sud-Ouest, il s’est tourné vers un art sensible, retranscrivant ses émotions. Dans un autre genre, les œuvres de Cactuserie Pamelito sont reconnaissables par la présence récurrente de petits cactus pourvus d’yeux expressifs. De son côté, l’architecte et artiste Myriam Soufane, transmet l’émotion par un travail de formes, parfois abstraites, parfois figuratives, toujours expressives. 

Informations pratiques 

Dates et horaires : du 15 juin au 15 septembre, ouvert au public les vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 21h45.
Lieu : 228 – rue de Casseyrols – Montpellier

*Bleu Majorelle : couleur de fantaisie, inspirée par celle des murs du jardin du peintre français Jacques Majorelle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Belle initiative, dommage qu’aucun affichage sur le portail du lieu n’indique au voisinage et aux passants ce qu’il s’y passe.
    Il est également regrettable que les directeurs artistiques proposent aux artistes des contrats avec des clauses abusives.
    Manque de considération des artistes et de leur travail.

  2. Belle initiative, dommage qu’aucun affichage sur le portail du lieu n’indique au voisinage et aux passants ce qu’il s’y passe.
    Il est également regrettable que les directeurs artistiques proposent aux artistes des contrats avec des clauses abusives.
    Manque de considération des artistes et de leur travail.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.