Montpellier : lancement de l'appel à projets pour la saison 2025-2026 de l’espace Saint-Ravy
À partir du 6 janvier, les artistes de Montpellier et de la métropole pourront soumettre leurs candidatures pour exposer à l’espace Saint-Ravy. Le lieu dédié à la jeune création artistique accueillera une douzaine de propositions pour la prochaine saison.
La Ville de Montpellier lance son appel à projets pour élaborer la programmation artistique 2025-2026 de l’espace Saint-Ravy. Du 6 janvier au 16 février, les artistes émergents, seuls ou en collectif, pourront déposer leurs dossiers via une plateforme dédiée sur le site internet de la municipalité. Ce lieu d’exposition, situé au cœur de Montpellier, attire chaque année près de 25 000 visiteurs.
Les critères à respecter
Les propositions artistiques seront examinées par une commission désignée par le maire. Celle-ci réunira des professionnels de l’art et des représentants municipaux. Les critères de sélection incluent :
L’originalité et l’audace des démarches artistiques
La diversité des expressions et disciplines proposées
La qualité du dossier, notamment les visuels et textes explicatifs
L’adéquation au lieu, avec une réflexion sur l’intégration des œuvres dans l’espace Saint-Ravy
Une note d’intention ou problématique claire accompagnant le projet.
Les artistes ayant peu ou jamais exposé bénéficieront d’une attention particulière, dans l’optique de renouveler les perspectives et de favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Des évolutions récentes pour un soutien renforcé
Depuis la saison 2023-2024, l’espace Saint-Ravy a renforcé son dispositif d’accompagnement des artistes sélectionnés. Ces derniers sont désormais rémunérés pour la présentation de leurs œuvres. De plus, la Ville met à disposition une équipe dédiée pour l’accompagnement technique, de l’installation au démontage des expositions. Cette évolution a pour but de professionnaliser les artistes en leur offrant une expérience complète dans un cadre institutionnel.
Contact et informations
Les artistes intéressés peuvent obtenir des renseignements supplémentaires en écrivant à : contact.saintravy@ville-montpellier.fr. Une page dédiée sur le site de la Ville de Montpellier sera accessible dès le 6 janvier 2025 pour les dépôts de candidatures.