Montpellier : lancement de l’opération "Zéro déchet au sol" dans l’Ecusson
Depuis le vendredi 1er juillet, la Métropole a activé le dispositif “Zéro déchet au sol” dans une partie du centre historique.
Cette opération s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président de la Métropole Michael Delafosse de réorganiser la collecte des déchets pour améliorer la qualité de l’espace public. Le périmètre couvert par cette première opération est situé entre le boulevard de l’Observatoire, la Rue de la République, le fronton de la Gare, la rue Maguelone, la Grand’Rue Jean Moulin et la rue de la Loge.
La Métropole mise sur le collectif
L’opération a débuté avec l’installation de bacs jaunes collectifs dans le secteur. L’objectif poursuivi par leur implantation est de renforcer les points d’apport traditionnel. Les usagers pourront y déposer leurs emballages, leurs papiers et leurs cartons. L’apparition de ces bacs jaunes vise à faire disparaître les sacs jaunes qui traînaient sur le sol. Les agents de voirie se chargeront de récupérer les contenus de ces bacs, ainsi que les cartons des commerçants.
De nouvelles “colonnes à verre” seront également installées dans l’Écusson afin d’améliorer la propreté de l’espace public, trop souvent ponctué de bouteilles vides.
Améliorer le tri avec les poubelles bi-flux
Pour encourager les bons réflexes, la Métropole a décidé de remplacer les poubelles de rue actuelles par des corbeilles bi-flux. Composées d’une partie “classique” et d’une partie jaune, ces poubelles devraient faciliter le tri des déchets grâce à leur offre conjointe.