Montpellier : l’ancien bidonville de Celleneuve, futur cœur battant de la ville
Mardi 24 mai, Michael Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, a présenté le projet de reconversion de l’ancien bidonville du quartier Celleneuve aux habitants.
Libérée en avril dernier, après le déménagement des occupants dans le village de transition de la Rauze, la zone va faire l’objet d’importantes transformations au cours des 5 prochaines années. Pour la municipalité, ce programme porte une ambition : faire de ce secteur un des cœurs battants de ce quartier.
Le calendrier des travaux
La reconversion de l’ancien bidonville se déroulera en plusieurs phases :
- avril 2022 : évacuation du camp, sécurisation de la parcelle, lancement immédiat du nettoiement et de la dépollution des sols
- jusqu’au printemps 2023 : finalisation des études de faisabilité et de la programmation des 2 équipements publics
- printemps 2023 : concours d’architectes
- début 2024 : dépôt des permis de construire
- 2025 : début des chantiers
- 2027 : ouverture d’une école, d’un parc et de l’hôtel des protections
Les futurs équipements de Celleneuve
Pour revitaliser le quartier et servir ses habitants, 2 programmes de logements de 30 logements chacun sont à l’étude, ainsi que la création d’un parc paysager de plus de 3 000 m2 et d’un groupe scolaire de 22 classes (8 classes de maternelles et 14 classes de primaires).
Création de l’hôtel des protections
Un nouvel équipement de 4 500 m2, baptisé hôtel des protections, sera créé à l’occasion de la reconversion de l’ancien bidonville. Il accueillera à terme 450 agents issus de différents services et chaîne de commandement. L’objectif est de regrouper dans un même lieu les acteurs de la sécurité de la ville de Montpellier (sécurité civile, police municipale et des transports…) afin de mutualiser les moyens et améliorer la prise en charge métropolitaine.