Associations — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : l’association LineUP déménage, 1500 m² de terrain pour le tiers-lieu Restanque

Une salle de cours, 12 ateliers, 70 m² de galerie d’art… Les locaux de l’association LineUP vont bientôt prendre de l’ampleur. Explication.

Notre leitmotiv, c’est de rendre l’art accessible à tous”, explique Laura Mari, la chargée du projet du nouveau tiers-lieu de l’association LineUP. Et pour ce faire, l’association se dote d’un nouvel endroit. “On était à la recherche à la base d’un lieu pour avoir plus d’ateliers. C’est là qu’on a répondu à un permis d’imaginer”, explique-t-elle. Qu’est-ce qu’un permis d’imaginer ? Lancé par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, les permis d’imaginer permettent de changer la destination d’un bâtiment ou d’un lieu, pour qu’il devienne autre chose, de manière plus ou moins provisoire, tant que l’usage du site n’est pas décidé. Ici, l’installation est définitive.

Un nouveau tiers-lieu pour LineUP

Et justement, le futur local de l’association, baptisés “Restanque”, est un ancien entrepôt de pièces détachées automobiles de 1500 entre le quartier Tournezy et Près d’Arènes dans la ZAC Restanque. Peu enviable ? C’est bien l’inverse pour les artistes. La forme de cube du bâtiment permet à l’association de dispatcher les différents espaces et donc d’avoir plus de flexibilité. “Ce lieu va nous permettre d’accueillir plus d’artistes, d’avoir plus d’ateliers en l’occurrence et de s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques”, révèle-t-elle.

Un point qui réjouit Mara, artiste en lien avec l’association, qui souhaitait faire de la sculpture, mais qui était contraint à l’espace limité de son atelier. “Les artistes, on est un peu comme ça, plus on a d’espace, plus on va le remplir“, explique-t-il.

70m² de galerie d’art

Ce nouvel espace est aussi synonyme d’une possibilité. Celle de recevoir du public, chose difficile actuellement : “Aujourd’hui, là où on est, dans les ateliers Ernest Michel, on accueille le public que deux fois par an”, regrette la chargée de projet. Contrairement à l’espace Ernest Michel, Restanque possédera entre autre 12 ateliers d’artiste, une salle de cours, une galerie d’art de 70 m² et une programmation culturelle à l’année. De quoi enrichir l’espace culturelle de Montpellier en matière d’art contemporain et urbain. Pour l’instant, aucun tarif quant aux cours ni à la galerie n’a été précisé. L’ouverture de ce nouveau tiers-lieu est prévu pour fin avril. Plus d’informations sur LineUP

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.