Montpellier, Lattes : 1re réunion de liaison du quartier de la Rauze et de la Céreirède autour du village de transition
Cette première réunion de liaison a eu lieu le 7 juin dernier.
Une quinzaine de personnes, représentant la majorité des parties concernées, était présente. Cette réunion tend à être reconduite régulièrement, la prochaine est déjà programmée fin juin. Il s’agit d’accompagner l’installation du village de Roms et ses 165 habitants, de façon apaisée et constructive, pour les résidents comme pour les habitants du village de transition.
Les questions évoquées
Plusieurs solutions ont été proposées concernant les problématiques de parking. La mairie doit statuer prochainement. Il resterait un certain flou sur la question de “verbalisation de ces stationnements”, un règlement serait en cours d’élaboration.
Il a été proposé par les membres du Collectif de défense d’associer les habitants du village au nettoyage des alentours, et de réaliser des actions de sensibilisation, notamment avec le concours des équipes de Beach soccer sur le terrain proche, qui pourraient initier les enfants du village.
Les associations sportives municipales seraient mobilisées pour encadrer les enfants durant les vacances scolaires et ils auront accès à la piscine municipale.
Le collectif souhaite que ce comité de “liaison” devienne un comité de “suivi”. Le collectif a également demandé à la mairie que l’ARS puisse venir régulièrement vérifier la qualité de l’air sur le camp, c’était en effet un sujet “d’inquiétude” pour la santé des occupants du village de transition.