Transports — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : Laurent Sénigout est le nouveau directeur général de la Tam

Nommé en janvier par le conseil d’administration, Laurent Senigout prendra ses fonctions de directeur général de la Tam le 4 avril prochain, pour mener le développement du réseau et confirmer son orientation vers une mobilité décarbonée.

Montpellier veut être exemplaire en matière de transport en commun. Voilà le cap que le nouveau directeur général de la Tam Laurent Sénigout devra maintenir. Ce secteur est une vitrine pour Montpellier dont plusieurs grandes villes s’inspirent à en croire son maire Michaël Delafosse. Avec la gratuité totale programmée en 2023, la Métropole envoie un signe fort sur la mission de service public. En développant le réseau des lignes de tramway et en créant des lignes de bustram, la Métropole donne le “la” d’une politique de transport décarbonée qui regarde vers le futur.

Au programme des années à venir

La Métropole a prévu d’investir 1 milliard d’euros sur cinq ans pour parvenir à ses objectifs. L’investissement de Laurent Sénigout sera décisif pour la réalisation de la ligne 5 de tramway d’ici 2025, tout comme l’extension très attendue par les usagers de la ligne 1, à l’horizon 2024, jusqu’à la Gare Montpellier Sud de France. 5 lignes de bustram avec un niveau de service élevé et circulant sur des voies réservées auront vu le jour en 2025. Enfin, un nouveau centre d’exploitation et de maintenance sortira de terre à Grammont pour 2026.

Vingt-six ans aux transports publics

L’expérience de Laurent Senigout a été décisive dans sa nomination. Vingt-six ans au service des transports publics le désignent comme l’homme de la situation. Son long parcours a été notamment ponctué d’un poste de directeur opérationnel pour les Courriers du Midi à Montpellier. Mais le gros de ses compétences a été acquis à Lyon et Rennes comme directeur général au sein des groupes Keolis et SNCF. Un nouveau chapitre s’ouvre pour celui qui a débuté sa carrière comme chef d’agence commerciale au fret SNCF de Lyon. A 51 ans, Laurent Sénigout relève un défi d’envergure avec le soutien assuré de la Métropole.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.