Montpellier : le champignon Pyricularia présent sur la pelouse de la Mosson
Le champignon s'est développé à cause des fortes chaleurs prolongées et de l’humidité du terrain inhérente à l’arrosage nécessaire à cette saison et à la proximité de la rivière Mosson.
(©LudovicSeverac-MontpellierMediterranéeMétropole)
Le Pyricularia s’est développé sur la pelouse à causes des conditions climatiques. Montpellier Méditerranée Métropole précise que “malgré l’ensemble des dispositions prises par la collectivité – conseillée par des organismes extérieurs spécialisés (CIRAD, bureau d’études agronomes) – pour préserver la pelouse de cette attaque, les conditions exceptionnelles de chaleur et de sécheresse que connait notre pays et singulièrement notre territoire depuis plusieurs semaines rendent extrêmement difficile l’éradication du Pyricularia. Il est d’ailleurs probable que d’autres terrains du Championnat de France connaissent en cette période la même problématique, déjà rencontrée lors de l’été 2018 dans de très nombreux stades“.
Le match face à Troyes maintenu
La collectivité rassure pour la tenue du match de début de saison: “ce dessèchement de la pelouse à certains endroits n’affecte pas à ce jour de façon significative la qualité de l’air de jeu. Les footballeurs montpelliérains devraient donc pouvoir débuter leur saison ce dimanche face à Troyes dans des conditions correctes“.
Retour à la normale
La Métropole espère que le retour à des températures plus conformes aux normales saisonnières permettront “la plantation de nouveaux semis et ainsi à la pelouse de retrouver dans les prochaines semaines une couleur verte uniforme. La mobilisation des services de la Métropole est totale pour permettre au club d’évoluer sur un terrain dont la qualité serait conforme à celles des années précédentes“.