Montpellier : le chantier du 1er bâtiment de bureaux dédié aux Industries Culturelles et Créatives est lancé
Jeudi 9 juin, le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse s’est rendu dans le nouveau quartier de la Cité Créative, autrefois baptisé ZAC EAI, pour officialiser le lancement des travaux du 1er bâtiment de bureaux dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Crédit photo : ©Louise Brahiti
Pendant la présentation, l’élu a rappelé le soutien de la Métropole et de la Ville à ce secteur en pleine expansion, ainsi que les dynamiques engendrées par son implantation à Montpellier. Il a également tenu à remercier les partenaires au projet : la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.
Un bâtiment historique pour les dynamiques futures
C’est au sein de l’ancien musée de l’EAI, construction étonnante parée de colonnes, que le chantier du 1er bâtiment dédié aux Industries Culturelles et Créatives a débuté. Les travaux, qui se termineront au dernier trimestre 2023, vont permettre de créer plus de 2 000 m2 de surface de travail, dont 600 m2 en partie commune. Répartie sur 3 étages, derrière la façade, sa structure a été imaginée par le cabinet A+ Architecture, responsable de projets tels que la Clinique Saint-Jean et le Palais des congrès du Cap d’Agde.
“Le style A+ Architecture n’est pas le genre néo-palladien donc ne vous fiez pas à la façade, clarifie l’architecte Philippe Bonon. Nous nous sommes adaptés et nous trouvons formidable de pouvoir amener un peu de modernité dans un pastiche palladien militaire. Notre écriture sera visible derrière, dans un bâtiment extrêmement souple qui permettra aux entreprises qui viennent s’implanter à l’intérieur de bénéficier d’un immense espace commun et de plusieurs espaces attribués.”
Pour financer le coût des travaux, estimé à 7,7 millions d’euros, “la SERM s’est associée avec la Caisse d’Épargne et la Banque des territoires pour faire une foncière, explique Michaël Delafosse. Cela permet de porter le risque et de lancer les travaux plus rapidement. La puissance publique gagne en agilité avec ce modèle d’économie mixte.”
“Un projet de sens et d’avenir”
“La Caisse d’Epargne est extrêmement fière d’être partenaire de cette très belle opération car il s’agit d’un vrai projet porteur de sens et d’avenir sur un secteur qui est une vraie filière d’excellence sur notre territoire, Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Nous avons cette vocation en tant que banque régionale de vraiment permettre le rayonnement de notre territoire et nous sommes convaincus que Montpellier va continuer à rayonner grâce aux Industries Culturelles et Créatives”.
Un sentiment pleinement partagé par la Banque des Territoires, qui s’est investie à double titre : en tant qu’actionnaire de la SERM et en tant que co-investisseur sur le projet. “Lors de nos échanges avec la municipalité, nous avons pu définir notre priorité numéro 1 : permettre à l’écosystème des Industries Culturelles et Créatives de se développer sur la métropole, se souvient Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires. La pose de cette 1re pierre n’est qu’une 1re étape. Nous avons un second projet qui va voir le jour juste à côté avec les Ateliers. Ces différents chantiers vont donner vie à un écosystème qui permettra d’accueillir au mieux les ICC sur cette ZAC. Cela passe par la création de locaux adaptés aux besoins des Industries Culturelles et Créatives qui leur permettent également de capturer les talents. C’est pour cela que l’installation face à l’ESMA porte de nombreux enjeux”.
Une filière d’excellence accompagnée par la Métropole
Consciente des enjeux et des atouts de ces acteurs, Montpellier Méditerranée Métropole collabore avec les ICC et mène une stratégie globale incluant le projet urbain de l’ancienne ZAC EAI. Afin d’ancrer symboliquement l’identité des ICC dans ce nouveau quartier et de promouvoir le pôle d’excellence, la Ville de Montpellier a d’ailleurs décidé de nommer la zone “Quartier de la Cité Créative” en septembre 2021. Sur place, il est d’ores et déjà possible de découvrir la Halle, les Ateliers Tropisme et le Campus Créatif. Des lieux aménagés et équipés dans le but d’accueillir des professionnels, des étudiants et des événements en tout genre : studios vidéo et son, salles de projection, salles de spectacles…
L’accompagnement de la Métropole ne s’arrête pas là. Il comprend également la mise en place d’un fonds d’aide à la création de 700 000 €, qui vient en complément des dispositifs portés par la Région Occitanie, l’État et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), et l’organisation de temps forts en partenariat avec Push Start.