Montpellier : le conseil de prud'hommes ralenti par le manque d'effectifs au greffe
Jeudi 20 janvier 2022 avait lieu en petit comité l'audience solennelle de rentrée du conseil de prud'hommes de Montpellier, chargé de traiter les contentieux liés au travail. Le constat a été unanime concernant la faiblesse des moyens dont dispose l'institution.
Franck-Mary Montlaur, nouveau président du conseil de prud’hommes (collège salarié) et le vice-président Yann Fortunato, du collège employeurs, past-président du conseil de prud’hommes, se rejoignent pour dénoncer le manque d’effectifs, c’est-à-dire la diminution du personnel de greffe affecté au conseil de prud’hommes. Ce manque d’effectifs reflète, selon le nouveau président Franck-Mary Montlaur, “un manque de considération flagrant” envers des personnes qui assument “un mandat, et non une profession”.
Hausse du délai de traitement des affaires
Côté résultats, en 2021, le volume d’activité a été stable. Mais malgré des efforts constants, le délai moyen de traitement a augmenté de plus de trois mois, passant de 19,8 mois à 23,4 mois, conséquence du manque d’effectifs. Le délai est bien plus grand pour les cas nécessitant un départage par un magistrat professionnel, puisqu’il s’établit à 51,5 mois.
Détérioration des relations hiérarchiques
Le président sortant, Yann Fortunato, a souhaité mettre l’accent sur la distance qui s’accroît avec les voies hiérarchiques. Ainsi, en 2021, souligne-t-il, “il n’y a pas eu de réunion avec le tribunal judiciaire et la cour d’appel”. Selon lui, “la situation se détériore”. Est-ce dû à la pandémie ou à d’autres causes, difficile de le savoir…
Je voulais savoir le délai pour le déparge voilà je suis au Prud’homme depuis 2017 et là en départage depuis février 2020 je voudrais savoir quand le jugement du départage sera fait