Montpellier : le Consortium Montpellier Cancer lance un nouveau projet de recherche ambitieux
Le Consortium Montpellier Cancer, réunissant l'ICM, le CHU de Montpellier, l'Inserm, le CNRS et les Universités, a lancé son nouveau projet d'excellence de la recherche en cancérologie, le SIRIC 3, ce mercredi 12 avril 2023.
Le label SIRIC, attribué par l’Institut National du Cancer, est renouvelé pour une durée de cinq ans, faisant de Montpellier le seul site labellisé dans le sud de la France et le positionnant comme un acteur de référence sur l’échiquier international en recherche en cancérologie.
Trois axes essentiels
Le SIRIC Montpellier Cancer se donne pour ambition de développer des programmes de recherche intégrée (PRI) autour de trois thèmes centraux qui sont la radiothérapie, la santé publique et les stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses. Pour chaque PRI, le SIRIC va mettre en place un consortium de leaders médicaux et scientifiques de renommée mondiale pour développer une recherche d’excellence susceptible de transformer les pratiques cliniques dans un futur proche.
Le PRI “PRIORITY” a pour objectif de développer une recherche de rang mondial visant à optimiser les traitements de radiothérapie interne et externe en combinant une approche multimodale intégrant la biologie tumorale, la radiobiologie, la dosimétrie et l’imagerie de nouvelle génération pilotée par l’Intelligence Artificielle.
Le PRI “PANACEA” s’appuiera sur un réseau original d’expertises en sciences psychosociales et comportementales, santé publique, soins de support et biologie du cancer pour développer une recherche interventionnelle visant à réduire l’incidence du cancer et améliorer le devenir des patients atteints de cancer.
Enfin, le PRI “ENERGY” établira un consortium de leaders médicaux et scientifiques de renommée mondiale dans les domaines du métabolisme, de l’épigénétique et de la modélisation des données, afin de développer des stratégies thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses.
Une recherche de pointe
Le SIRIC de Montpellier souhaite réaffirmer son rôle de catalyseur de la recherche translationnelle et des collaborations interdisciplinaires entre médecins, biologistes, chercheurs en SHS et scientifiques de divers domaines qui contribuent à de nouvelles façons de vaincre le cancer. Le transfert des avancées scientifiques réalisées par le SIRIC s’appuiera sur un écosystème local de l’innovation efficient et un réseau de partenariats stratégiques avec l’industrie.
Le financement de 6 millions d’euros sur 5 ans attribué par l’INCa, l’Inserm et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) permettra au SIRIC de Montpellier de renforcer ses actions autour d’un nouveau projet fédérateur et ambitieux qui rassemblera 20 équipes de recherche et 25 équipes cliniques des deux hôpitaux universitaires partenaires.