Montpellier : le droit à l’avortement défendu place de la Comédie ce samedi
En réaction à la décision historique des Etats-Unis, les associations pro-IVG lèvent leur bouclier.
Afin de réaffirmer le droit à l’avortement et de mettre en avant les dysfonctionnements du processus en France, le syndicat universitaire SCUM, le Planning Familial de l’Hérault et des associations portées sur les mêmes combats organisent un grand rassemblement sur la place de la Comédie ce samedi 2 juillet à partir de 14h.
Réaffirmer un droit fondamental
Dans leur appel, le Planning Familial 34 explique : “Partout dans le monde, la colère des femmes éclate. Faisons entendre la nôtre, samedi 2 juillet à 14h, place de la Comédie ! Pour nos sœurs Etats-uniennes, pour nous, pour les femmes.”
À l’occasion de ce rassemblement public, les associations pro-IVG vont souligner les différentes crises qui mettent ce droit fondamental en question : sous-financement chronique, refus de certains médecins…
Etats-Unis versus France
Alors que la Cour suprême américaine a mis un terme à la protection fédérale du droit à l’avortement vendredi dernier, la France débat sur la possible d’inscrire ce droit fondamental dans la Constitution. Aujourd’hui, si le dispositif n’est pas menacé par le gouvernement, il l’est par les coûts de fonctionnement et la présence de médecins récalcitrants.
Certaines dispositions, prises récemment, participent néanmoins à l’affirmation de cette liberté. En mars 2022 par exemple, pour renforcer l’accès à l’avortement, le gouvernement avait décrété que les sages-femmes pouvaient désormais pratiquer une IGV par voie chirurgicale dans un établissement de santé. Jusqu’à présent, celles-ci pouvaient uniquement intervenir lors des IGV médicamenteuses.