Montpellier : Le Festival de l’Éveil des tout-petits revient pour sa deuxième édition
La deuxième édition du Festival de l'Éveil des tout-petits se tiendra du 30 octobre au 30 novembre. Au programme, des activités ludiques dédiées à l'éveil artistique et culturel des enfants âgés de 0 à 6 ans.
Du 30 octobre au 30 novembre, la deuxième édition du Festival de l’Éveil des tout-petits, initié par le pôle petite enfance de la Ville de Montpellier, mettra en lumière la culture sous toutes ses formes. Ce festival propose une vaste programmation d’activités ludiques dédiées à l’éveil artistique et culturel des enfants âgés de 0 à 6 ans, ainsi qu’à leurs familles.
Centre d’art hors-les-murs
En prévision de l’ouverture, en 2025, du centre d’art pour les enfants de 0 à 6 ans, quartier d’Antigone, un projet “hors-les-murs” a été lancé dans divers quartiers de la ville. Pendant toute la durée du festival, deux installations artistiques du Centre Pompidou sillonneront la ville : “Hexacolore” et “Recreation Centre”.
L’artiste Julie Safirstein présente “Hexacolore”, une expérience immersive pour les tout-petits âgés de 0 à 2 ans. Cette installation propose une palette de couleurs à explorer et invite les enfants à expérimenter les notions de couleurs primaires et secondaires, d’harmonie, de contraste, de plein et de vide.
“Recreation Centre” est l’œuvre de l’artiste Peter Robinson, conçue pour les enfants de 2 à 6 ans. Cette installation encourage les enfants et leurs accompagnants à manipuler, jouer et créer des œuvres-jeux sans règles préétablies. Les possibilités artistiques sont infinies, allant de compositions abstraites à des jeux comme la marelle.
Le futur Centre d’Art, prévu pour 2025, offrira un espace d’éveil artistique, de rencontres autour de l’art, d’expérimentation, et de soutien à la parentalité.
Ces installations artistiques sont accessibles au public du 31 octobre au 6 décembre 2023.
Conférence sur la surexposition aux écrans
En complément de ces activités artistiques, deux conférences aborderont les conséquences de la surexposition aux écrans chez les enfants. Elles visent à répondre aux préoccupations des parents et des professionnels de la petite enfance, en abordant des questions telles que l’âge approprié, la durée recommandée, et le type de contenu à privilégier.
Les conférences auront lieu :
- Vendredi 3 novembre, de 18h à 20h au Centre Rabelais.
- Vendredi 17 novembre, de 18h à 20h à la Maison pour Tous Antoine de Saint-Exupéry en partenariat avec l’association APOH.
L’entrée est libre, sous réserve de la disponibilité des places.
Bonjour
J ai un enfant de 8 mois
Peut-il y avoir une activité pour son âge et où
Merci beaucoup