Montpellier : le festival des journées européennes des musiques anciennes s'offre une "Odyssée"
Du 21 au 28 mars 2022, la nouvelle édition des Journées européennes des musiques anciennes fera voyager les spectateurs dans différents lieux montpelliérains, en Occitanie, mais aussi en Catalogne.
De nombreux artistes se produiront à l’occasion de cette 10e édition, où le temps d’une semaine, la musique ancienne sera mise à l’honneur. L’évènement est organisé par l’association Les Muses en Dialogue, également membre du Réseau européen des musiques anciennes (REMA). Parier sur la curiosité avec un public diversifié, proposer des musiques médiévales, de la période de la Renaissance ou baroque dans un cadre non habituel, tel est l’objectif des Journées européennes des musiques anciennes.
Un voyage en terre inconnue…
Les Ombres et Les Itinérantes lanceront ensemble le premier concert de cette 10e édition intitulé Une odyssée le 21 mars à 20h30. Les artistes Pauline Langlois de Swarte, Manon Cousin, Élodie Pont, toutes les trois au chant, Thierry Gomar, aux percussions et Sylvain Sartre à la flûte proposeront un voyage abolissant les frontières musicales. Sur des compositions anciennes, musiques traditionnelles ou originales, les voix et instruments transporteront les spectateurs en terre inconnue…
Engagés et diversifiés
En 2008, Margaux Blanchard et Sylvain Sartre ont ensemble monté le projet Les Ombres. Deux personnalités bien distinctes qui recherchent ensemble à apporter de la modernité. Passant de la musique d’opéra au théâtre jeune public, Les Ombres reflète un projet intergénérationnel et engagé.
Le groupe Les Itinérantes est né en 2017 de la rencontre de Pauline Langlois de Swarte, Manon Cousin et Élodie Pont dans leur centre de formation de comédie musicale. Chacune possédant son propre style musical, elles ont décidé de les conserver, Pauline Langlois de Swarte s’identifiant à la musique ancienne, Manon Cousin au jazz, et Élodie Pont à la musique du monde. Le trio couvre donc 11 styles musicaux, repartis sur neuf siècles et en 19 langues.
Informations pratiques
La 10e édition des Journées européennes des musiques anciennes se déroulera du 21 au 28 mars. Le concert Une odyssée, présenté par Les Ombres et Les Itinérantes, se tiendra le lundi 21 mars à 20h30 à l’église romane Sainte-Croix à Montpellier.
Réservations et informations sur la programmation de la semaine des Journées européennes des musiques anciennes ICI.