Associations — Montpellier

Montpellier : le grand rendez-vous de l'Antigone des Associations, c'est ce week-end

La 44e édition de l'Antigone des Associations rassemblera plus de 1000 structures locales pour une journée riche en découvertes, échanges et animations, de 9h30 à 17h, le dimanche 8 septembre.

L’Antigone des Associations, organisé par la Ville de Montpellier, est devenu un événement incontournable de la rentrée. Chaque année, il réunit des milliers de Montpelliérains désireux de s’informer, s’engager ou simplement découvrir les nombreuses associations locales. Cette 44e édition se tiendra le dimanche 8 septembre, de la place du Nombre d’Or aux rives du Lez.

Une vitrine pour plus de 1000 associations

Qu’il s’agisse de culture, de sport, de solidarité, de santé, d’environnement ou de loisirs, toutes les thématiques seront représentées lors de cette journée. Plus de 1000 associations montpelliéraines présenteront leurs actions et projets, permettant aux visiteurs de s’informer et, pour les plus intéressés, de rejoindre ces initiatives locales. Les organisateurs ont mis en place des dispositifs pour faciliter l’accès à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, avec des accompagnateurs présents sur place et des services adaptés.

L’événement veut aussi encourager les échanges intergénérationnels et la participation citoyenne. Des associations spécialisées dans l’action sociale, l’international ou encore la lutte contre les exclusions seront présentes.

Des animations pour toute la famille

De 9h30 à 17h, plusieurs lieux d’Antigone seront animés par des démonstrations et des initiations. Trois podiums principaux accueilleront ces animations : à la place du Nombre d’Or, l’Esplanade de l’Europe et le quai du Pirée. Les familles pourront aussi profiter d’animations spécialement conçues pour elles, proposées par les Maisons pour tous sur la place du Nombre d’Or, ou encore participer à des ateliers ludiques au sein de la garderie la Coupole, place Zeus.

Pour les amateurs de sport, des initiations seront proposées tout au long de la journée sur l’Esplanade de l’Europe, avec la présence d’associations locales. À 16h, un temps fort se déroulera avec la “Rentrée des clubs sportifs professionnels” sur le podium de la place de l’Europe. À cette occasion, les clubs sportifs montpelliérains, tels que le MHSC, le MHR ou encore le MHB, viendront présenter leurs nouveaux maillots pour la saison 2024-2025.

Des services adaptés et un accès facilité

Afin de rendre cette journée accessible au plus grand nombre, plusieurs services seront mis en place. Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement par des représentants de la réserve citoyenne sera proposé depuis trois stands d’accueil situés place du Nombre d’Or, place de Thessalie et place de l’Europe. Un traducteur en langue des signes sera également présent lors des principales interventions et des espaces PMR seront aménagés à proximité, notamment place de Thèbes.

Le site sera facilement accessible via les lignes de tramway 1 et 4, avec des arrêts à proximité directe de l’événement (Place de l’Europe et Antigone). En revanche, plusieurs restrictions de stationnement seront en vigueur, notamment sur la rue de Thèbes, la rue Léon Blum et la rue de l’Acropole, afin de faciliter la circulation piétonne dans le secteur.

Enfin, pour encourager une mobilité douce, 70 racks à vélos, soit 420 places, seront installés aux abords des 10 entrées principales du site. Des fontaines à eau et des racks à eau seront également disponibles.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Ville de Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.