Montpellier : le kiosque Bosc relooké pour une nouvelle vie
Le kiosque à musique historique qui risquait de terminer en ruines à cause de la corrosion est en train d'être rénové. Des travaux qui devraient durer jusqu'au 21 juin 2025.
Le kiosque Bosc, scène emblématique de l’esplanade Charles de Gaulle, est en pleine rénovation. Un kiosque à musique labellisé “Architecture contemporaine remarquable” qui avait été le premier ouvrage en béton armé construit à Montpellier par l’entrepreneur Émile Fages et conçu par l’architecte Marcel Bernard.
L’édifice avait été inauguré en 1927 avec un concert dirigé par Auguste Bosc, compositeur montpelliérain à l’origine de ce kiosque, devant près de 30 000 spectateurs.
Stopper la corrosion du kiosque
Mais ce kiosque ne répondait plus aux normes de sécurité : un diagnostic a révélé une corrosion généralisée des armatures de la structure. “Sans intervention, des projections estiment qu’à l’horizon 2035, cette corrosion pourrait provoquer une ruine partielle ou totale de l’ouvrage“, constate la ville de Montpellier dans un communiqué.
Pour stopper la corrosion tout en respectant l’aspect patrimonial, un technique inédite sera utilisée pour protéger le métal. Une peinture particulière sera aussi appliquée sur la toiture et la poutre circulaire pour protéger le métal.
Un chantier terminé pour la fête de la musique
“Sa fontaine d’angle sera remis en eau” et “les talus plantés seront recomposés avec une végétation basse pour ne pas masquer la scène“, précise la mairie.
La livraison de ce projet de rénovation, qui coûte 1,2 millions d’euros, est prévue le 21 juin 2025, jour de la fête de la musique.