Montpellier : le marché du MIN s'agrandit pour mieux répondre à la demande de produits locaux
Le Marché d'Intérêt National (MIN) de Montpellier Méditerranée Métropole est un outil clé pour l'approvisionnement local et durable en produits alimentaires.
À compter du jeudi 30 mars 2023, le marché des producteurs locaux ouvrira ses portes un jour de plus en haute saison, pour répondre à la demande croissante des consommateurs en produits frais et locaux. Les producteurs proposeront leurs produits aux professionnels tous les jeudis de 14h à 16h30. Cette extension d’amplitude horaire permettra aux producteurs de présenter leurs produits à environ 80 acheteurs professionnels supplémentaires. Cela permettra également de s’adapter aux primeurs et de proposer des produits frais et de saison à de nouveaux acheteurs professionnels qui souhaitent offrir à leur clientèle des produits locaux en circuit court.
Un moteur de l’économie locale
Le MIN de Montpellier est le premier MIN d’une métropole à distribuer autant de produits locaux, soit 40% de l’activité, toutes filières confondues. Avec un chiffre d’affaires annuel de 173 millions d’euros, il génère 500 emplois directs sur le marché. Il dispose également d’un pôle de transformation pour une alimentation saine et locale au service des productions locales.
Le marché offre une soixantaine de producteurs et de transformateurs régionaux indépendants commercialisant sur le carreau en circuits courts, ainsi que de nombreuses coopératives locales et des producteurs indépendants locaux, toutes filières alimentaires confondues, commercialisant en circuits de proximité via les grossistes régionaux. Il compte également une centaine de grossistes et distributeurs alimentaires et horticoles ainsi qu’une dizaine d’entreprises de transformation.
Nourrir le sud de la France
La demande est représentée par environ 3 000 professionnels répartis sur 4 départements (11, 30, 34 et 48) et un bassin de chalandise d’un million d’habitants. L’objectif est de proposer des produits locaux à la population locale, en évitant leur expédition vers d’autres régions. Cela permet de garantir des produits frais, cueillis le matin et proposés à maturité par des commerçants et artisans de proximité.