Sports — Montpellier

Montpellier : le MHSC célèbre ses 50 ans avec un nouveau maillot chargé d'histoire

En 2024, le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) célèbre son 50e anniversaire. Pour marquer cet événement, le club fondé en 1974 dévoile un nouveau maillot extérieur destiné à devenir emblématique.

Un maillot, une histoire…

1974, le Montpellier Hérault Sport club est créé, sous la Houlette de Louis Nicollin. 1987, le club remonte durablement en Division 1, après 13 ans de niveau amateur. En 1989, Cantona, Valderrama, Aimé Jacquet, sont recrutés pour rendre réel les ambitions pailladines. 1990, Montpellier remporte la coupe de France. 1999, le MHSC redescend en 2e division, pour 9 ans. 2009, le club remonte en Ligue 1. 2012, les joueurs de la Mosson remportent un titre de champion de France historique. 2013, première apparition en Ligue des Champions de son histoire. En 50 ans d’existence, l’histoire du MHSC est devenue dense et diverse. Le sens de ce nouveau maillot, c’est de rendre hommage à cette histoire, et aux acteurs qui l’ont écrite.

Disponible en boutique et sur le store internet du club, ce nouveau maillot se veut être un parchemin. À la manière des anciennes civilisations qui y gravaient leur mémoire, le MHSC fait de son maillot le témoin d’une famille, et d’une histoire. La recette est simple, mais efficace.

…et un succès !

Le design intègre les couleurs traditionnelles du club avec un fond blanc orné de détails orange cuivré. Sur le torse, le logo du club est marqué par un « 50 » en remplacement des bandes bleues habituelles. La face du maillot est décorée de 617 noms en orange, les noms qui ont marqué l’histoire du club, avec des teintes plus foncées pour les figures les plus iconiques telles que “Loulou” Nicollin. Joueurs, joueuses, entraîneurs, dirigeants, tous les membres de cette grande famille sont honorés par leur présence sur ce maillot commémoratif. L’inscription “Pailladin un jour, Pailladin toujours” sur l’arrière du col vient sublimer la tenue extérieure de la saison 2024-2025.

Dans sa vidéo de présentation, portée par Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman, le MHSC met un point d’honneur à rassembler sous ce maillot, toute une famille, car « c’est là où tout commence ». Mais ce « fil incassable synonyme d’un lien inébranlable, de l’amour en lettres majuscules, des exclamations de joie et de la peine en pointillés » est aussi « là où tout continue ». Et il semble que la famille pailladine soit en effet rassemblée, fière de ses couleurs, de son blason et de ce maillot, à en croire les commentaires des supporters sur le compte Instagram du club, qui sont conquis, aussi, par la réalisation de la vidéo. Entre compliments : « La vidéo et le maillot sont incroyables » ; propositions de pétition : « Possible de voir avec la LFP pour qu’on ne fasse que des matchs à l’extérieur ? » ; et références dignes des ultras de la Butte Paillade 91: « Presque aussi beau que le but d’Aït-Fana à la 93e », le peuple orange et bleu vibrera la saison prochaine, avec désormais 617 noms sur le maillot, eux qui étaient déjà dans son cœur.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.