Montpellier : le MHSC immortalisé par le photographe Guilhem Canal dans “50 ans, 50 regards”
À Montpellier, le football n’est pas qu’un sport, c’est une histoire d’amour, un lien indéfectible qui unit une ville entière à son club : le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Et comme tout grand amour, il mérite d’être célébré.
À l’aube de son 50ᵉ anniversaire, le MHSC va se voir offrir un hommage d’exception avec la sortie du livre “50 ans, 50 regards”, une œuvre signée du photographe montpelliérain Guilhem Canal. Prévu pour le 13 novembre, cet ouvrage auto-édité, publié par Les Éditions du Sombrero, est déjà disponible en pré-commande.
L’épopée MHSC
Quand on parle du MHSC, on évoque un club qui a su écrire parmi les plus belles pages du football français. Fondé en 1974 par l’emblématique Louis Nicollin, le club a traversé les hauts et les bas, mais a toujours su conserver son âme. 50 ans, 50 regards vient rappeler à quel point ce club est un pilier non seulement du football montpelliérain, mais aussi du sport français.
Souvenez-vous de cette journée du 20 mai 2012, où Montpellier décroche son premier titre de champion de France devant l’ogre parisien. Un moment gravé à jamais dans la mémoire collective des supporters. Une nuit de folie, un rêve éveillé, où les rues de l’Écusson se sont embrasées dans une marée orange et bleue. Olivier Giroud, Younès Belhanda, Souleymane Camara… les vainqueurs d’un soir, les héros d’un club.
Mais le MHSC, c’est aussi un club aux racines profondément familiales. La dynastie Nicollin en est l’exemple parfait, avec Louis, puis Olivier et Laurent, qui ont pris le flambeau après la disparition de leur père. Ces histoires, ces moments de gloire et ces instants d’émotion se découvriront dans les pages à travers des interviews exclusives, des portraits inédits, et surtout, à travers l’œil passionné de Guilhem Canal.
L’artiste qui capture l’âme pailladine
Guilhem Canal n’est pas un inconnu. Photographe autodidacte aux multiples talents, le Montpelliérain a su imposer son style à travers des projets aussi divers que variés, allant des clips musicaux aux campagnes publicitaires, en passant par des reportages sportifs. Son nouveau projet photographique est un hymne au MHSC, une fenêtre sur cinq décennies d’émotions.
Pour réaliser les 50 portraits de ceux qui ont façonné l’histoire du club, Guilhem Canal s’est lancé dans un tour du monde. De Milan à São Paulo, de Miami à Montpellier, il a tendu son objectif vers des figures marquantes telles qu’Olivier Giroud, Carlos Valderrama ou encore Julio César. Mais ce qui fait la richesse de cet ouvrage, ce sont aussi les témoignages de supporters, de membres du staff et de ceux qui, dans l’ombre, font vivre cette passion au quotidien.
Une édition limitée
Comme si cet hommage ne suffisait pas à enflammer les cœurs pailladins, 50 ans, 50 regards sera tiré à seulement 500 exemplaires. Autant dire que chaque exemplaire sera un trésor pour les amateurs de football et d’histoire. Et la cerise sur le gâteau, c’est que 50 livres contiendront des lots surprises…
Le livre est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur le site officiel www.livre50ansmhsc.fr, et il ne fait aucun doute que les 500 exemplaires s’envoleront comme des petits pains.