Montpellier : le Moma Sport Club, le sport au cœur de la vie étudiante
L'association "Moma Sport Club" rassemble une centaine d'étudiants à l'Institut Montpellier Management. Depuis avril, son président, Clément Arlaud, s'engage en faveur de l'accessibilité du sport dans son université.
“En tant qu’association universitaire sportive, nous avons de grands enjeux tels que l’isolement des étudiants et le manque de pratique sportive lié aux contraintes financières”, revendique celui qui œuvre à la tête de son association pour placer le sport au cœur de l’université.
Attiré depuis toujours par le monde associatif, il propose avec le Moma Sport Club, pour moins de cinquante euros à l’année, un accès à six sports collectifs et quatre disciplines individuelles. En coulisse, une quinzaine d’étudiants bénévoles coordonnent le bon fonctionnement de l’association.
“On démarre l’année avec l’intégration des étudiants”
L’association suit le tempo de vie des étudiants. Dès septembre et jusqu’en avril, différents événements sportifs mènent la cadence. “On démarre l’année avec l’intégration des étudiants et la présentation du club, développe Clément Arlaud. Entre fin septembre et début octobre, on organise ‘la draft’, une semaine de sélection pour les étudiants de Moma qui souhaitent intégrer une équipe de football, volleyball, handball ou même tennis.”
Plusieurs compétitions s’invitent aussi à l’agenda : “Le Championnat universitaire débute après les vacances de la Toussaint, puis nous avons les Olympiades qui sont un autre temps fort de l’année. Après les préparatifs, on travaille tout au long de l’année sur la cohésion, sur la communication interne afin de maintenir l’esprit d’équipe dans l’association.”
“Nous souffrons d’un manque d’infrastructures”
Sur le territoire, le manque d’infrastructures complexifie le travail des bénévoles : “Nous avons de la chance d’avoir des volontaires disponibles toutes les semaines pour donner des entraînements, ajoute le président. Mais le campus ne possède pas d’infrastructures. Plus largement, dans le secteur du sport universitaire, nous souffrons du manque d’infrastructures. Quand il s’agit de développer certains sports comme le tennis par exemple ou encore le football, ça devient compliqué. Si les maires nous entendent, nous sommes ouverts aux propositions.”
L’association peut tout de même compter sur le soutien de l’Institut Montpellier Management, notamment de sa directrice Sylvie Sammut : “Ils nous permettent de fonctionner au quotidien en mettant à notre disposition un local sur le campus où nous pouvons nous réunir. Je ne peux que la remercier”, explique Clément Arlaud.
Quatre sponsors (Fi Energies, Factory Club, O’Sullivans, Hérault Tribune et Hérault Juridique et Économique) accompagnent également les projets et les ambitions de cette jeune association, créée il y a trois ans à peine et en recherche constante de partenaires. “Nous avons pour projet de monter une équipe de rugby. Nous recherchons un nouveau sponsor pour nous soutenir”, précise-t-il.
Associer le sport au monde de l’entreprise
Le Moma Sport Club s’engage à un autre niveau dans la vie de ses étudiants, notamment dans leur future carrière professionnelle. Cette année, pour la première fois, l’association a organisé une table ronde sur le thème “Sport et entreprise”. Plusieurs invités, dont l’entraîneur adjoint de l’équipe de France de basket, Yann Barbitch, étaient présents. Une initiative qui représente une véritable opportunité pour les étudiants de l’université dans le cadre de leur avenir professionnel. De nouveaux événements sont à venir.
Une nouvelle association sportive universitaire ?
À Montpellier, les différentes facultés et écoles se mobilisent… Prochainement, une association universitaire sportive devrait voir le jour : “Avec ce réseau, on veut représenter tous les étudiants Montpelliérains à travers les enjeux du sport universitaire”, lance avec enthousiasme Clément Arlaud.