Montpellier : le Montpellier Obesity International Institute va voir le jour
La semaine dernière, le dossier du Montpellier Obesity International Institute a passé une grande étape lors de la signature de sa convention-cadre.
Porté par le Pr David Nocca et le CHU de Montpellier, en partenariat avec la clinique Beau Soleil, la clinique Saint Jean et le GCS Aurores Méditerranée, ce projet vise à offrir une offre de soins compète et coordonnée pour les patients atteints d’obésité sévère ou morbide.
Une hausse des cas
En France, 17 % de la population est touchée par l’obésité, soit plus de 8 millions de Français. Chaque année, plus de 5 000 interventions chirurgicales, dont des réductions de l’estomac, sont réalisées afin d’endiguer ce problème. À Montpellier, cela correspond à près de 400 opérations par an.
Face à la demande, en hausse constante, l’idée de créer le Montpellier Obesity International Institute, une collaboration unique entre du public, du privé et un établissement mutualiste, est née. La semaine dernière, le squelette du projet a été validé par l’ensemble des partenaires.
Un meilleur accompagnement
La création de ce pôle collaboratif et innovant vise à améliorer la prise en charge médico-chirurgicale des patients atteints d’obésité sévère ou morbide. Grâce à cette coordination, l’équipe pluridisciplinaire du CHU de Montpellier interviendra chez les partenaires pour former les équipes et réduire les files d’attente, longues de plusieurs mois. Une structure de recherche sera également montée en 2023 ou 2024 afin de maintenir la dynamique lancée et maintenir la qualité des soins.