Montpellier : le musée Fabre entraîne les étudiants au bout de la nuit
Le musée Fabre à Montpellier organise une animation nocturne le 9 février. Une expérience rare au cours de laquelle des expositions et des animations décalées seront au programme.
© GordonBellPhotography
Une expérience nocturne attend les étudiants montpelliérains… Le jeudi 9 février, jusqu’à minuit, le musée plongera ses invités dans les mystères de la nuit avec la soirée “Fabre n’est pas couché”. Ils seront conviés à suivre une série d’activités insolites dès 20h.
Une nuit au musée
La visite est divisée en plusieurs étapes. Le public aura tout d’abord accès aux collections et à l’exposition temporaire “Djamel Tatah, le théâtre du silence”, mais avec une approche singulière. Une découverte olfactive des œuvres sera proposée au musée grâce à la collaboration des étudiants du master Ingénierie des cosmétiques de l’Université de Montpellier. Des opéras comiques élaborés par des étudiants en musicologie obligeront les spectateurs à tendre l’oreille dans les salles tamisées du musée Fabre.
Clou du spectacle, une murder party dans l’Hôtel Sabatier ! Situé à proximité du musée Fabre, le bâtiment accueillera un Cluedo grandeur nature où les visiteurs deviendront des potentiels criminels à démasquer. Les étudiants du master Valorisation et Médiation des Patrimoines et du master Histoire de l’Art de l’Université de Paul Valéry ainsi que des élèves de l’école de cinéma et d’animation ARTFX ont travaillé conjointement pour apporter davantage de mystère à cette soirée déjà bien sombre.