Montpellier : le plan du CHU pour combattre l'inflation
Le CHU de Montpellier a présenté son plan de sobriété énergétique le mardi 7 février. Un début de réponse face aux grands changements de ces dernières années.
Image d’illustration © Sudok1/Canva
Le CHU réagit afin de limiter l’impact de la crise énergétique sur ses factures. Depuis plusieurs mois, le gouvernement recommande aux citoyens de moins consommer d’énergie pour palier la pénurie et la hausse du coût des matières premières. La sobriété énergétique est de mise dans tous les secteurs d’activité, dont la santé. D’après une étude, la consommation des établissements de santé représente celle d’environ 4,6 millions de foyers.
Le CHU de Montpellier est sommé de suivre cette politique de sobriété d’énergétique, d’autant plus que le gouvernement a exigé une baisse de 10 % de la consommation d’ici à 2024. Le décret éco-énergie tertiaire, publié en 2019, fixe quant à lui une réduction de 40 % pour 2030 au sein des bâtiments à usage tertiaire. Les établissements doivent donc impérativement repenser leurs besoins et l’utilisation de l’énergie.
Des actions écoresponsables
Un plan a été présenté par l’équipe du CHU de Montpellier le mardi 7 février. Il est divisé en plusieurs parties : le management de l’énergie, l’optimisation des contrats et des paramétrages des équipements, l’isolation du bâti et la sensibilisation. Il est déjà appliqué depuis cet hiver en se focalisant principalement sur des actions à gains énergétiques immédiats et à faibles coûts. Ces mesures s’inscrivent dans la lignée de celles prises en matière de transition énergétique par l’établissement, ayant permis la baisse de la consommation globale de 43 % depuis 2010.
Des audits pour définir les grandes pistes d’amélioration et un état des lieux complet du CHU ont déjà été réalisés. Une campagne de relevés des températures a été aussi effectuée dans le but de s’assurer du maintien du confort thermique. Résultat : la période de chauffe a pu être reculée de trois semaines pour cette période hivernale. Des démarches pour optimiser les consommations liées à l’éclairage sont actuellement en cours (LED, détection de présence, sectorisation de l’éclairage).
Campagne de sensibilisation
Une vaste opération de communication et de sensibilisation pour créer une prise de conscience collective et solidaire est en train de prendre forme. Des visites de services et des rencontres avec des professionnels ont débuté. Le CHU de Montpellier profite de ce contexte de sobriété énergétique pour jouer un rôle préventif auprès de tous. En plus de se l’appliquer à soi-même, il promeut le remplacement des équipements énergivores et la mise en place d’un système de management énergétique.