Montpellier : le préfet Hugues Moutouh "en appelle à l'esprit de solidarité"
Le préfet de l'Hérault, en déplacement au Centre de rétention administrative de Sète, a appelé les habitants du secteur de la Rauze entre Montpellier et Lattes, à "un esprit de solidarité" concernant le 'village de transition', qui doit accueillir le camp de Celleneuve. Une manifestation est prévue ce samedi 8 janvier à 14h30.
Hugues Moutouh, le préfet a déclaré ce matin que “le choix que nous avons fait avec la métropole est un bon choix. Nous avons choisi un accueil temporaire de 2 ans, de reloger ces personnes dans un village transitoire. J’en appelle à l’esprit de solidarité et à l’esprit de raison. Je crois qu’il y a beaucoup de peurs, beaucoup d’anxiété de la part de nos concitoyens, je les comprends, et lorsque certaines délégations sont venues me voir, je pense notamment à la député Patricia Mirallès, je l’ai assurée qu’il y aurait un accompagnement et une sécurisation permanente du lieu. Il faut aussi se montrer solidaire, responsable et solidaire. Tout le monde doit partager la charge et la responsabilité d’accueillir les plus démunis.”
Rappel des faits
Adoptée lors du conseil métropolitain du mardi 14 décembre 2021, cette décision fait l’objet de nombreuses attaques, tant sur l’absence de concertation sur le sujet et les conséquences d’une telle installation pour les riverains. Il s’agit d’évacuer le bidonville de Celleneuve (180 personnes, dont 108 enfants) et de les installer dans ce qui est appelé un ‘village de transition’ pendant 2 ans, dans le secteur de la Rauze, entre Lattes et Montpellier.
Une mobilisation forte
Les opposants ne se sont pas fait attendre pour faire entendre leur point de vue. D’un côté, les élus lattois contestent la décision, de l’autre, les habitants s’organisent. Désormais réunis en collectif de défense, ils ont lancé une pétition et réalisé un défilé allant du stade de la Rauze (Claude-Béal) à la mairie de Montpellier, ce mercredi 5 janvier. Une seconde marche est prévue le samedi 8 janvier à 14 h 30. Elle prendra son départ au niveau du stade et se terminera devant la Métropole de Montpellier (50 place de Zeus).