Faits divers — Montpellier

Montpellier : le préfet interdit la tenue du Karnaval des Gueux

Le préfet de l'Hérault Hugues Moutouh a rédigé un arrêté interdisant le Karnaval des Gueux, manifestation non-déclarée prévue le 21 février 2023, afin d’éviter tout trouble à l’ordre public.

Photo d’illustration © Canva

Les raisons de l’interdiction

Le préfet estime que le Karnaval des Gueux serait la cause de plusieurs dérives chaque année. Le rassemblement engendrerait des dégradations de biens publics et privés, des consommations excessives d’alcool sur la voie publique et des comportements irrespectueux pour les forces de l’ordre. De plus, il n’est pas autorisé par la préfecture ni la mairie. Pour éviter ces problèmes, le préfet a pris la décision d’interdire l’événement qui était supposé s’étendre de 18h00 à 5h00 du mardi 21 février 2023 au mercredi 22 février.

La procession sera proscrite dans le centre de Montpellier, dans l’Ecusson, aux alentours de la gare et dans le quartier Plan Cabane. Pour renforcer ces mesures, la consommation, le transport et la vente d’alcool seront également interdits.

Maintenir l’ordre

Des CRS seront présents sur les lieux visés pour faire respecter les interdictions énoncées par le préfet. “Certains groupuscules d’ultra-gauche détournent la liberté de manifester en vue de constituer des attroupements dont les seuls objectifs sont de troubler la tranquillité publique, se livrer à des dégradations et agresser les forces de l’ordre. Participer dans ces conditions à un tel attroupement constitue un délit”, estime-t-il. 

Certaines sanctions dissuasives seront appliquées : six mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende pour les organisateurs, et 135 € d’amende pour les contrevenants. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.