Montpellier : au salon "Transition Invest" les entreprises se préparent à l'économie de demain
Le 30 juin, la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de l’Hérault organise le salon "Transition Invest" au château de Flaugergues à Montpellier. Les entreprises de la région Occitanie s’y rendront pour trouver les financements que requiert le passage à la nouvelle économie.
André Deljarry © M_Weisbuch
Transition environnementale, transformation numérique, et RSE sont les 3 axes qui appellent un investissement des entreprises pour rester dans la course, selon la CCI de l’Hérault. “On en parle, mais à un moment il faut agir”, prévient son président André Deljarry. Concrètement, le train passe, il ne faut pas le rater. Car les entreprises encaissent les contrecoups des crises récentes. Covid, guerre en Ukraine et enjeux environnementaux sont autant de raisons qui imposent de s’adapter. D’autant que les crises ont tendance à accélérer les mutations.
En atteste le besoin de plus en plus pressant d’opérer une transition énergétique. “Le verdissement de l’économie n’est pas simplement une opportunité en rentabilité et en croissance, affirme le directeur départemental de la Banque de France Pascal Tachon. C’est aussi une opportunité pour mesurer le risque de défaillance si ces transitions ne sont pas correctement assurées. Donc la Banque de France travaille sur des indicateurs qui permettront de positionner les entreprises sur cette trajectoire de décarbonation de transition énergétique. Et à terme de voir s’il n’y a un risque supérieur de ne pas respecter cet engagement.”
“On s’imprègne en venant”
Son projet de transformation en main ou en tête, un dirigeant d’entreprise se fait connaître auprès de la CCI de l’Hérault, organisatrice du Salon Transition Invest. Sa motivation : être orienté et accompagné pour trouver des financements. Mais d’autres entreprises n’ont pas forcément conscience que les enjeux de la nouvelle économie les touchent. Qu’à cela ne tienne. La CCI informe, éclaire et propose. “On s’imprègne en venant au salon et de là émerge des idées. Quand on interroge les participants, ils repartent avec des idées auxquelles ils n’avaient pas pensé”, témoigne la présidente de la commission financement de la CCI de l’Hérault Stéphanie Andrieu.
“Le nerf de la guerre”
Si le jeu en vaut la chandelle, la CCI va recevoir ces entreprises le 30 juin au château de Flaugergues. Mais, comme le rappelle son président André Deljarry, “la CCI est avant tout un facilitateur”. Donc, au Salon Transition Invest, les entreprises vont rencontrer les acteurs de l’économie dont ils ont besoin : banques, fonds d’investissement, organismes de développement économique, crowdfunding, courtiers, ordre des avocats, notaires etc.
De son côté, la Métropole, soutien majeur auprès de la CCI, sait le rôle moteur qu’elle joue. “Nous nous devons d’impulser des politiques publiques, rappelle la vice-présidente de Montpellier Métropole Méditerranée déléguée au Développement économique et numérique Hind Emad. On a plus le temps d’attendre. Nous devons accélérer la cadence. Nous devons donner tous les moyens, notamment financiers, car c’est le nerf de la guerre. Surtout, nous devons montrer aux entreprises ce par quoi elles doivent commencer.”
“Apporter un plus”
La journée tournera donc autour des rendez-vous BtoB. 300 sont attendus, 200 entreprises se sont inscrites pour l’heure. “A ce jour, les rendez-vous pris par les entreprises révèlent des besoins de financement de 24 000 à 4 millions d’euros sur des projets de renfort de fonds propres, des projets de diversification de modèles économiques, l’acquisition de foncier, de matériel de production, d’export, de digitalisation d’outils, ou encore de recrutement”, annonce la CCI de l’Hérault. En somme sur des sujets qui concernent les 3 axes d’investissement qu’elle a pointés.
“La performance des entreprises ne dépend plus seulement des stratégies de diversification de croissance externe ou de baisse des coûts, déclare Stéphanie Andrieu. C’est dépassé. Aujourd’hui, le propos (…) est de se demander ce qui peut apporter un plus sur le marché. Les piliers de la différenciation sont d’engager des actions réelles en faveur de l’écologie et de l’environnement, gagner du temps et de l’efficacité grâce à la numérisation et la digitalisation des process, et améliorer la productivité avec la responsabilité sociétale des entreprises. Qui dit différenciation, dit avantage concurrentiel sur le marché, donc gain de part de marché, donc croissance. On apportera au salon, les solutions et les réseaux. Car il faut s’adresser à des spécialistes. Cela ne s’invente pas. Il y a des métiers dédiés, des fonds dédiés, des financements fléchés, des aides. Le salon est là pour les faire connaître.”
“Un coup d’avance”
Les entreprises savent-elles quand et comment elles doivent opérer ces transformations ? La CCI de l’Hérault s’est donné pour mission de les éclairer en fonction des mutations en cours ou à venir. Car comme le souligne invariablement son président André Deljarry, “nous devons toujours avoir un coup d’avance”. Qui pourrait nier que de nouveaux enjeux pèsent sur l’économie ? Certains sont connus de longue date comme la transition écologique, d’autres ont fait irruption comme la transformation numérique. Enfin certains sont plus lents à se frayer un chemin dans l’esprit des dirigeants comme le RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Ce dernier englobe notamment les pratiques managériales, les mobilités, l’approvisionnement.
Sur les 200 rendez-vous déjà pris sur le salon Transition Invest, les projets sont très variés. Tous demandent un accompagnement personnalisé qui demandera du temps à l’entreprise, du recrutement, des diagnostics et parfois des études pour lesquelles la CCI peut apporter sa compétence. “Mais aussi des gains attendus que le chef d’entreprise n’est pas toujours capable d’évaluer seul”, souligne Stéphanie Andrieu.
Programme
De 9h à 18h : rendez-vous BtoB entre entreprises et financeurs
9h30 : conférence Le capital investissement, un outil pour booster votre croissance et vos projets de transitions !
11h : conférence La transition numérique comme levier de performance : comment la financer ?
12h : inauguration en présence des partenaires
14h30 : conférence Comment financer la Transition Ecologique pour gagner en compétitivité ?
16h : conférence Impulser la transition sociétale par l’innovation managériale : quels outils
financiers ?
18h : lancement d’Occitanie Place Financière, en présence des fondateurs, André Deljarry, président de la CCI Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie, Stéphanie Andrieu, présidente de la Commission Financement de la CCI Hérault, Maëlle Couvreux, présidente d’Occitanie Place Financière, directrice financière GA Smart Building, Stéphane Latouche, vice-président d’Occitanie Place Financière, directeur régional Occitanie de la Banque de France, Pierre D’agrain, vice-président d’Occitanie Place Financière, associé EXCO.
Informations pratiques
Salon Transition Invest
Le jeudi 30 juin de 9h à 18h au château de Flaugergues à Montpellier
Entrée gratuite sur inscription
Pour en savoir plus : https://www.herault.cci.fr/