Montpellier : le Tour de France de l'égalité sera ce 11 novembre 2022 à Montpellier
Les marcheurs de l'égalité de la Fédération Nationale des Maisons des Potes feront étape dans la ville de Montpellier ce 11 novembre.
(Crédit Ehimetalor Akhere Unuabona / Unsplash)
Un rassemblement est prévu devant l’hôtel de ville à 18h ainsi qu’une rencontre avec le maire Michaël Delafosse. Le Tour de France de l’Égalité passe dans 40 villes étapes dans toute la France jusqu’au 10 décembre. Le 10 décembre, le Tour invite à un rassemblement devant l’Assemblée Nationale pour “manifester notre rejet du racisme et de l’extrême droite“.
Faire de l’égalité une réalité
A chaque étape, l’organisme fait la promotion de “ses propositions pour faire de l’égalité une réalité. Au lendemain des Universités Européennes “Unis pour l’égalité” des Maisons des Potes, les marcheurs de l’égalité sont déterminés à aller soutenir les associations d’éducation populaire qui luttent contre le racisme dans toute la France et notamment dans les villes détenues par l’extrême droite, du 7 novembre au 10 décembre”. La Maison des Potes complète : “nous sommes déterminés à défendre le CV anonyme contre les discriminations à l’embauche, l’ouverture des emplois fermés, la régularisation des travailleurs sans-papiers, le droit de vote des étrangers, les class actions et les testings contre les discriminations. Nous sommes aussi déterminés à réclamer des sanctions judiciaires plus lourdes contre les auteurs de délits racistes. Chacune de ces revendications sera présentée aux maires et équipes municipales antiracistes des villes-étapes de ce Tour de France de l’Égalité. Nous demandons aux élus qui avaient pris des engagements en 2020 auprès de la fédération nationale des maisons des potes de nous présenter les politiques mises en œuvre en adéquation avec ces propositions. Enfin, nous allons aussi, avec les acteurs associatifs locaux, à la rencontre des députés, avocats, procureurs, pour faire le point sur les politiques menées pour faire de l’égalité une réalité“.
Les Français moins favorables aux options proposées
Harris Interactive accompagne la Maison des Potes dans la réalisation d’un baromètre visant à évaluer l’opinion du grand public quant à différentes mesures permettant de lutter contre les discriminations. Son dernier rapport “montre une forme de déclin des appréciations. Les Français se montrent tendanciellement moins favorables aux différentes options envisagées aujourd’hui qu’avant l’élection présidentielle de 2022. Certes, l’ensemble les mesures proposées par la Maison des potes recueillent toujours une approbation majoritaire, à l’exception de l’octroi du droit de vote aux élections municipales et européennes pour les étrangers résidant depuis cinq ans en Europe, qui fait l’objet d’avis plus mitigés. Cependant, par rapport à la mesure de mars 2022, les résultats sont en baisse de 2 à 8 points“. Les résultats détaillés du baromètre Harris Interactive sont disponibles ici.