Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : le tournoi Wheelovale, une compétition à fauteuil d'égalité

Le samedi 9 novembre, le club Montpellier handi rugby organise au palais des sports Pierre Coubertin un tournoi de handi rugby accessible à tous, même aux valides. L’occasion de découvrir la pratique du handisport et de casser les différences.

On a décidé de créer ce tournoi pour marquer notre décennie de création”, explique Emmanuel Ravelojoana, le président du Montpellier handi rugby, au sujet de la création d’une compétition inédite en France : la Wheelovale. Cette dernière a la particularité de se vouloir inclusive. Elle réunit en effet des personnes en situation de handicap avec des valides… Qui s’affronteront le temps d’une journée, au palais des sports Pierre de Coubertin samedi 9 novembre, au handi rugby. Une compétition où les personnes valides seront elles aussi en fauteuil, pour une compétition sur un même pied d’égalité. Et ce n’est pas la seule activité. L’équipe du club, les Sharks de Montpellier, réalisera un match d’exhibition. Un village d’activités et un showcase du rappeur Milo Reix à partir de 21h30 sont également prévus.

Au total, ce sont 80 participants qui sont attendus, soit 12 équipes qui s’affronteront avec des fauteuils adaptés et prêtés par le club. Une certaine affluence donc, dû à une évolution dans les mentalités au sein de la société, qui a été notamment accentuée par les jeux paralympiques de Paris : “On le voit au club, ça a attiré pas mal de gens, autant des personnes en situation de handicap que des personnes valides pour venir nous aider”, souligne Brice Maurel, membre des Sharks de Montpellier mais aussi de l’équipe France depuis 2016 et porteur de la flamme olympique pour les JO de Paris.

“Un fauteuil, c’est entre 12 et 15 000 euros”

Un événement qui marque d’une pierre blanche l’avancement du club au cours de la décennie. ”On est vraiment parti de rien, zéro matériel, pas de salle… Et on est là maintenant. On est quand même trois fois champion de France de National 2 et on peut prêter des fauteuils roulants à certains qui sont nouveaux. Nous à l’époque, on n’en avait pas eu la chance, on avait dû acheter nos propres fauteuils”, indique Brice Maurel. Le président du club, lui, ajoute qu’un un fauteuil, c’est tout de même entre 12 et 15 000 euros”, avant d’expliquer : “On a vraiment vu une évolution. Au tout début, on était vraiment le tout dernier sport de la fin… Mais on a su démontrer à nos partenaires, aux collectivités qu’on était des sportifs à part entière et je pense que le grand public a vraiment compris que ce n’était pas qu’une pratique pour faire plaisir aux personnes handicapées… Et qu’à un certain degré, c’est du sport de haut niveau”, conclut-il.

L’entrée est gratuite pour les spectateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.