Montpellier : le traiteur Bernard Cabiron prend la coprésidence de Traiteurs de France
Le traiteur montpelliérain Bernard Cabiron, gérant de la Maison Cabiron à Montpellier, est élu coprésident des Traiteurs de France à la Convention nationale de Poitiers, aux côtés de Claire Pennarum, traiteur à Quimper.
Il s’agit d’un aboutissement professionnel pour ce fils et petit-fils de bouchers-charcutiers-traiteurs du centre-ville de Montpellier, ingénieur diplômé en agriculture de Purpan Toulouse. Pendant plusieurs années, Bernard Cabiron a dirigé la FNFP et l’Afcotel, dans le secteur des fruits et légumes français.
Un réseau de 37 traiteurs indépendants
Autre actualité liée aux traiteurs de l’Hérault, La Maison Husser (Montpellier) rejoint le réseau national. En Occitanie, quatre entreprises sont désormais labellisées Traiteurs de France. “Aujourd’hui, nous avons retrouvé le niveau d’activité précédant la crise sanitaire”, indique Bernard Cabiron.
Il identifie trois défis à relever : “Défendre l’excellence gastronomique française via l’innovation culinaire et la création de recettes ; optimiser la rentabilité des entreprises par des achats plus durables tenant compte des saisons, des circuits courts et de la préservation des ressources marines, ainsi que par la digitalisation en matière de gestion ; améliorer la gestion des ressources humaines, en développant les compétences des salariés pour les fidéliser”.
Trois vice-présidents ont été désignés pour piloter les volets gastronomie, achats, performance économique et humaine. Deux commissions (RSE et Relations avec les partenaires) ont été créées.
Traiteurs de France est un réseau national de 37 traiteurs indépendants, réalisant 208 millions d’euros de chiffre d’affaires et employant 1 345 salariés, avec 309 000 euros consacrés à la formation.