Montpellier : Le zoo de Lunaret fête la nature, ce samedi
Le 25 mai, le zoo de Lunaret propose une variété d’ateliers, spectacles et visites,…
Le 25 mai, le zoo de Lunaret propose une variété d’ateliers, spectacles et visites, gratuits et accessibles à tous les publics. Cette manifestation met en avant la biodiversité et l’éducation environnementale.
Activités éducatives et ludiques
Dès l’entrée du zoo, un stand d’informations guide les visiteurs. L’Université Paul Valéry organise un suivi participatif des sols avec des jeux éducatifs. Le service biodéchets et compostage de la métropole présente la biodiversité du compost et les processus de décomposition des biodéchets.
Ateliers pratiques pour tous
Plusieurs ateliers pratiques sont disponibles. L’association GAMMES propose de créer des objets en éco-maroquinerie à partir de bâches réemployées. L’association Nages, garrigues et pierres sèches initie à la construction en pierres sèches. Le musée Fabre offre un atelier d’arts plastiques autour de l’artiste Jean Hugo et l’association Terre et moi propose un atelier sensoriel pour les plus petits.
Spectacles variés
Des spectacles variés rythment la journée. La compagnie Kifélidé présente “Sakur’Amor”, une histoire mêlant humour, arts plastiques et musique. La compagnie Quilibrio propose “File le temps”, un spectacle poétique et visuel. La Compagnie Alfred de la Neuche organise une farandole musicale pour les jeunes enfants et les Enjoliveurs présentent “La tortue”, un spectacle humoristique avec des déambulations musicales. Des maquillages animaliers et des jeux de piste complètent l’offre.
Conférences et balades
Des conférences interactives sont également au programme. L’Association Regard du vivant organise une conférence sur les serpents, et Cédric Gaucherel anime une session sur les origines de l’Univers et de la vie. Frédéric Feu et l’INRAE proposent une conférence-atelier sur l’agronomie au Moyen Âge. Des balades-découvertes des patrimoines de la vallée du Lez permettent d’explorer les richesses naturelles et historiques de la région.
Super idée, ça a l’air fort intéressant et sympathique. Une majorité de gens ne savnet plus c eque signifie “la nature”. Par contre, je trouve que les animaux ont été un peu oublié alors qu’ils font parti intégrante de la nature et contribue a sa préservation et que cela se passe au zoo!!!