Montpellier : l'eau du robinet partiellement gratuite pour 13 communes de la métropole ?
Avec ce projet de loi, débattu le 5 décembre prochain, une dizaine de communes de la métropole de Montpellier pourraient bénéficier gratuitement de 15 000 litres d'eau du robinet.
Il s’agit d’une initiative de René Revol, vice-président de la métropole, en charge de l’eau. Celui-ci a présenté l’usine de captage des eaux de la source du Lez à Gabriel Amard, député du Rhône, ce lundi 7 novembre.
Les 13 communes concernées
15 000 litres d’eau par an et par foyer : c’est l’objectif de ce projet de loi. 13 communes seraient concernées : “Montpellier, Grabels, Juvignac, Montferrier-sur-Lez, Jacou, Vendargues, Le Crès, Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols, Lattes, Sussargues, Saint-Brès, et Prades-le-Lez. Et puis Murviel-lès-Montpellier à partir du mois de janvier 2023.”
Une tarification progressive
René Revol souhaite également mettre en place une tarification spécifique de l’eau, applicable dès 2023 dans la métropole, pour tous ceux qui consomment de “manière dispendieuse”. Ainsi, tous les habitants qui dépensent 15 000 litres d’eau pourraient être soumis à une tarification progressive.
Rendez-vous le 5 décembre prochain, pour savoir si le projet de loi, qui vise à rendre gratuit 50 litres d’eau au robinet par jour et par personne, sera adopté ou non.