Montpellier : l'église Sainte-Thérèse cambriolée le jour de Noël
Un ou plusieurs individus se sont introduits dans l'église qui se trouve au 42 avenue d'Assas le 25 décembre au matin. Ils ont dégradé un vitrail et voler de l'argent dans les troncs.
Vers 7 heures 30 le matin de Noël, un des frères de la paroisse Saint-Augustin de l’Aqueduc est entré dans l’église Sainte-Thérèse, où il a trouvé une échelle appuyée contre un vitrail brisé. Il s’est rapidement rendu compte qu’une ou plusieurs personnes sont rentrées pendant la nuit du 24 au 25 décembre dans l’église, après avoir cassé ce vitrail du choeur. “Quelqu’un est passé par cette ouverture puis il est descendu dans l’église pour forcer trois troncs mais un seul a été ouvert“, explique Père Vincent, le curé de la paroisse.
L’argent des donations a donc été volé, sans que le montant ne soit encore connu. Mais le tronc qui a été vidé sert à récolter l’argent des cierges donc la somme dérobée ne devrait pas être très élevée. Les donations de la messe de Noël de la veille avaient déjà été ramassées et mises en sécurité.
“La problématique est surtout ce vitrail de valeur qui avait plus de 80 ans et qui a été brisé, il représentait la cathédrale de Lodève“, précise Père Vincent qui relativise tout de même ce vol, comparé à l’incendie de l’église des Saints-François.
La police scientifique étant venu rapidement sur place, la messe de 11 heures a pu être célébrée le 25 décembre au matin sans problème.
Une enquête de police est toujours en cours mais le ou les auteurs n’ont pas encore été trouvés.