Société — Montpellier

Montpellier : les agriculteurs héraultais en ordre de marche pour la mobilisation de lundi

Alors que les agriculteurs héraultais font face à des défis inédits de concurrence déloyale et de charges croissante, une manifestation est prévue le lundi 18 novembre à Montpellier en marge du G20 pour interpeller sur leur situation.

On a demandé une rencontre avec le préfet et M. Damaisin, le coordinateur national du plan sur la prévention du mal-être en agriculture”, explique Jean-Pascal Pelagatti, membre de la FDSEA au sujet du programme de la manifestation des agriculteurs. Prévue initialement au vendredi 15 novembre, la mobilisation sociale est reportée au lundi 18 novembre. Pourquoi ? Le choix de la date n’est pas anodin. Lundi 18 novembre, c’est aussi l’ouverture du G20 qui doit aborder notamment le sujet du Mercosur et ses importations. Sujet qui provoque de vives tensions au sein des agriculteurs. “On n’importe pas l’agriculture que nous ne voulons pas”, souligne le viticulteur. La manifestation a donc pour but de marquer cet événement et de pointer également un second problème. Les agriculteurs revendiquent une simplification administrative.

Conserver l’opinion publique

Pour ce faire, les agriculteurs se donnent rendez-vous à 11h à la préfecture de Montpellier, puis à l’Esplanade de l’Europe à 14h, mais avant ça, un programme un peu particulier : “Rebâcher des panneaux de villages et en démonter quelques-uns, indique le membre de FDSEA de l’Hérault, pour ensuite les déposer symboliquement devant la préfecture de Montpellier.

Avec la volonté toutefois de ne pas perturber la société, le syndicaliste rassure : “Il n’y aura pas de blocus de l’autoroute ni rien. Le but, c’est d’être peu nombreux. Entre 5 et 10 tracteurs, et une centaine d’agriculteurs”, explique-t-il. Objectif de la manœuvre, gêner le moins possible les concitoyens et conserver l’opinion publique, même si, reconnaît-il, “c’est sûr que si on met les tracteurs dans Montpellier, ça risque de faire quelques bouchons.

Autre point à souligner : “Il y aura surement dans la semaine prochaine, celle d’après ou encore celle d’après, une action par rapport au problème de la valeur ajoutée dans la filière du vin. On ne comprend pas que le prix du vin ait baissé, que certains négociants veulent acheter le vin à moitié prix. Et que finalement, quand on le retrouve dans la grande distribution, le prix n’a pas baissé pour les consommateurs.

Le membre de la FDSEA conclut : “Une grande manifestation régionale, vers fin novembre, début décembre, est en train de s’organiser. Elle sera peut-être à Toulouse.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.