Montpellier : les bidonvilles devraient totalement disparaître d’ici deux ans
Ce vendredi 3 décembre, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, s’est exprimé sur la situation des campements de fortune de Montpellier.
Crédit photo : André Feigeles.
Le préfet a évoqué son souhait de “résorber l’intégralité des bidonvilles dans les deux prochaines années”. Avant d’apporter des précisions sur les projets envisagés, il est revenu sur les nombreux démantèlements de bidonvilles organisés à Montpellier depuis cet été.
Démantèlements à la chaîne
“Depuis le mois d’août, j’ai lancé des opérations d’évacuation. À ce stade, 5 campements illégaux ont été démantelés et 3 squats neutralisés, explique Hugues Moutouh. À chaque fois, les services placés sous mon autorité ont agi suite à des décisions de justice et parfois même après la survenance de graves incidents ayant constitué des risques à la fois pour la sécurité des occupants, mais aussi pour les primo-intervenants apportant des secours”.
Le cas du bidonville de Celleneuve
Sa prochaine cible : le bidonville de Celleneuve, le plus grand du département. Au cours de son point presse, le préfet a annoncé qu’une solution avait été trouvée pour le résorber en février-mars 2022. Les 250 personnes à reloger devraient investir des habitats intercalaires, implantés sur un terrain fourni par la Métropole. “L’État va débloquer un budget très conséquent qui financera à 100 % ces logements à hauteur de 1,5 million d’euros par an pendant deux ans”, précise le préfet.
La lutte contre les squats
Lors de sa prise de parole, le préfet a tenu à mettre en garde les squatteurs : “Chaque fois qu’une décision de justice le permettra, j’accorderai le concours de la force publique et ferai procéder à l’évacuation des propriétés illégalement occupées dans le respect, cela va sans dire, des règles de droit. Si le relogement des personnes vulnérables est une priorité, l’égalité devant la loi en est une autre”.