Montpellier : les bus-trams, électriques, seront "habillés" par un artiste
En conférence de presse ce matin, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a évoqué les bus à haut niveau de service qu'il souhaite voir circuler sur cinq lignes.
Première annonce, les bus à haut niveau de service qui devraient circuler à partir de 2023 à 2025 pourraient bien fonctionner à l’électricité et non à l’hydrogène, pour des raisons de coût. En effet, si le but final est de faire circuler des bus le moins polluants possible, la technologie à l’hydrogène semble plus coûteuse finalement que la technologie électrique.
Deuxième annonce : un seul artiste effectuera le design des 4 lignes de bus-tram à haut niveau de service, à partir d’une thématique prédéfinie par la métropole. Ils seront cadences toutes les six minutes comme les tramways.
Au passage, Michaël Delafosse a évoqué l’utilité des voies de bus délimitées par des traits jaunes : “les usagers du bus n° 15 ont gagné 10 minutes entre Castelnau et Tonnelles”, indique le président de la Métropole. “Cela préfigure les futurs bus-trams”, a-t-il indiqué.
Cinq lignes de bus-trams
En février dernier, Julie Frêche, vice-présidente aux Mobilités de la Métropole, avait évoqué la création de 5 lignes de bus à haut niveau de service, qui se déplaceraient sur 50 km de ligne, desserviraient 100 000 nouveaux habitants; ce qui nécessiterait l’achat de 60 nouveaux véhicules.
La ligne 1 partira de Castries, passera par Vendargues, Salaison, Le Crès, Sablassou, et la place de l’Europe à Castelnau-le-Lez. La ligne 2 remplacera l’actuelle Ronde, et passera par Sabines, Paul-Valéry, Tonnelles, Père Soulas, Saint-Éloi Aiguelongue, la place Charles-de-Gaulle à Castelnau-le-Lez et la gare Sud de France. La ligne 3 desservira le quartier des Cévennes, passera par l’avenue Louis-Ravas et desservira Euromédecine. Enfin la ligne 4 desservira l’ouest de la Métropole, en passant par Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune, et le rond-point Gennevaux.
Image d’illustration.