Montpellier : les commerçants mécontents, André Deljarry joue l’apaisement
Fragilisés depuis quelques années par les manifestations des Gilets jaunes, les confinements et la peur du Covid, et plus récemment par l’instauration de la ZFE, les travaux sur les lignes de tramway et les chantiers qui bloquent la circulation dans certaines rues proches du centre-ville, de nombreux commerçants du cœur de ville de Montpellier ont exprimé leur mécontentement ces derniers temps.
La ZFE compensée par la gratuité du tram ?
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, André Deljarry, estime “normal” que les commerçants montpelliérains s’inquiètent des conséquences sur leur chiffre d’affaires de la mise en place de la ZFE, mesure nationale appliquée également à Montpellier. En effet, à terme, certains véhicules considérés comme polluants ne pourront plus se rendre dans le centre-ville. Cela fera autant de consommateurs en moins. Mais la mairie et la Métropole de Montpellier misent sur la gratuité progressive des transports en commun pour permettre à cette clientèle de se rendre malgré tout en ville et d’y faire ses achats. André Deljarry analyse : “les commerçants doivent intégrer que les gens ont de nouvelles façons de consommer et de se déplacer, il faut s’adapter”.
Créer des animations toute l’année en centre-ville
A l’approche des fêtes de Noël, l’animation Cœur de ville en lumières, les chalets du village de Noël et les Féeries du Peyrou ont pour ambition de drainer les habitants de la métropole vers le centre-ville de Montpellier. “Les commerçants réalisent 25 % de leur chiffre d’affaires pendant la période de Noël “, explique le président de la CCI Hérault. André Deljarry mise aussi sur des animations tout au long de l’année pour séduire les consommateurs : “Le prospectus détaillant les animations prévues pour le 1er trimestre 2023 vient d’être réalisé”. Il dit compter sur les commerçants pour être “porteurs d’idées en matière d’animations”.
Attirer de nouveaux commerçants
Jouant la carte de l’apaisement, le président de la CCI de l’Hérault indique : “Michaël Delafosse et moi sommes particulièrement attentifs aux commerces. Je suis constamment en lien avec les commerçants. Ils contribuent à l’économie de la ville, à son attractivité. Montpellier compte 1 000 commerces qui génèrent plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous allons refaire une opération Visio Commerce pour attirer des commerçants supplémentaires à Montpellier”.
André Deljarry explique également être en lien avec l’adjoint chargé du commerce Alban Zanchiello pour appliquer des vitrophanies sur les vitrines des commerces fermés (celui de Camaïeu notamment), afin de maintenir la belle image du centre-ville de Montpellier et de ne pas rebuter les acheteurs.
Des commerçants du centre-ville s’expriment sur ce sujet (voir notre vidéo).