Montpellier : les demandes de bourse et de logement sont ouvertes pour l’année 2022-2023
Les étudiants ont jusqu’au 15 mai pour envoyer leurs demandes de bourse et/ou de logement en résidence CROUS pour l’année universitaire 2022-2023.
Pour bénéficier du coup de pouce, les personnes intéressées doivent prendre le temps de constituer un dossier social étudiant, ou DSE, qui déterminera s’ils répondent aux critères fixés par l’Etat
Les étapes de la procédure
La réalisation d’un DSE passe par plusieurs étapes :
- vérification de l’éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr/ ou sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides
- création d’un compte personnel sur messervices.etudiant.gouv.fr
- constitution d’un dossier personnel via l’onglet “Demande de dossier”.
La décision
En attendant le retour du CROUS, les candidats ont la possibilité de suivre l’état d’avancement de la demande à tout moment sur messervices.etudiant.gouv.fr. Après analyse, il enverra par e-mail à l’étudiant ou au futur étudiant une notification conditionnelle qui est une réponse de principe indiquant l’échelon de bourse en fonction du vœu d’étude indiqué.
Ce document devra être présenté à l’établissement où l’année universitaire 2022-2023 sera suivie, lors de l’inscription administrative et pédagogique. Pour rappel, l’obtention de la bourse ouvre droit à l’exonération du paiement des droits d’inscription universitaire dans les établissements publics, à l’exonération du paiement de la contribution de vie étudiante et de campus, à une priorité pour l’attribution d’un logement à tarif social, ainsi qu’à l’accès automatique au repas à un euro dans les restaurants et cafétérias des CROUS.