Montpellier : les espaces verts ferment leur portes aux fumeurs
Face à la pollution due aux mégots et aux conséquences dramatiques du tabac, la Ville de Montpellier et la Ligue contre le Cancer l'Hérault s'allient...
Photographie d’illustration ©Andres Siimon / Unsplash
Ensemble, elles ont définit les 10 premiers “espaces sans tabac” du territoire ce mardi 31 mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac. Dès aujourd’hui, les Montpelliérains devront changer leurs habitudes dans les squares et parcs s’ils souhaitent à nouveau y accéder.
Une décision de santé publique
La Ville de Montpellier s’implique dans la lutte contre le cancer en sensibilisant le public à un mode de vie plus sain par le biais de plusieurs opérations telles que le Moi(s) sans tabac, le Parcours du cœur ou encore divers événements sportifs. Le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse désire ainsi empêcher la banalisation de la cigarette et améliorer le cadre de vie des citoyens.
Pour la Municipalité, les 10 “espaces sans tabac” annoncés ce mardi ne sont que le début. Elle envisage la création de plusieurs zones non fumeuses dans les prochains mois.
Les lieux concernés par l’interdiction de fumer
La convention “Espace sans tabac” a été signée ce mardi en présence de Michaël Delafosse, Jean-Bernard Dubois, professeur en cancérologie-radiothérapie et des élus à la santé. Des panneaux recensant les informations réglementaires seront présents sur chacun des lieux.
À compter de ce jour, il est défendu de fumer dans les espaces verts suivants :
- Square Flahaut : rue Ferdinand Fabre
- Square Intendance du Languedoc : 8 rue d’Aigrefeuille
- Parc Magnol : 155 rue de las Sorbes
- Parc Édith Piaf : 25 avenue Saint-Lazare
- Square des Arceaux : boulevard des Arceaux
- Parc des Pastourelles : rue Jules Isaacr
- Parc du Belvédère : rue de Bugarel
- Parc Montcalm : 11 rue des Chasseurs
- Bois de Montmaur : rue Val de Montferrand
- Parc Dioscoride : esplanade de Celleneuve, allée de Paris