Montpellier : les étudiants de la Faculté d’Education se penchent sur le climat, et vous ?
A compter du 2 septembre 2022, les 800 étudiants en première année de master MEEF (Métiers de l’Enseignement, l’Education et la Formation) participeront à un atelier climat. Ils en ressortiront avec des outils pour informer leurs élèves sur la transition environnementale.
Former les futurs enseignants aux enjeux environnementaux afin qu’ils puissent par la suite sensibiliser leurs élèves à la nécessité de participer activement à la transition environnementale, tel est l’objectif de la “rentrée Climat” proposée aux 800 étudiants de Master 1 de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier, à partir du 2 septembre.
Des ateliers organisés par l’association La Fresque du Climat
Engagés dans une “Fresque du Climat” sensibilisant aux enjeux du changement climatique, les étudiants participeront à des ateliers de trois heures pour “comprendre dans une approche systémique à la fois les mécanismes scientifiques à l’œuvre et les conséquences sur les écosystèmes et l’humanité”.
L’association La Fresque du Climat livre en effet des ateliers clés en main permettant de saisir en quelques heures le défi que représente le changement climatique. Les séances de travail auront lieu le 2 septembre sur les campus de Carcassonne, Perpignan et Montpellier, le 6 septembre sur le campus de Nîmes, le 7 septembre sur le campus de Mende… à l’initiative du labex Numev et des formatrices Périne Landois et Sylvie Jouan, et avec le soutien de la direction de la Faculté d’éducation.
Une fresque du climat, réalisée à cette occasion, sera par la suite exposée dans les écoles de l’académie de Montpellier, notamment.
Site internet : http://www.fde.umontpellier.fr/
Tous les citoyens peuvent se former avec La Fresque du Climat
Les personnes qui souhaitent agir pour le climat sans disposer de beaucoup de temps pour se former sont, elles aussi, éligibles à ce type d’ateliers. Au bout des trois heures d’atelier collaboratif “Fresque du Climat”, elles seront capables de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et de passer à l’action dans leur vie quotidienne.
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/