Montpellier : les installations artistiques de Janna Zhiri, immersion dans un conte hallucinatoire
L'artiste Janna Zhiri débutera l'année 2023 à l'espace Saint-Ravy avec son exposition "Manifeste sourire", du 7 au 29 janvier.
Née à Montpellier en 1992, Janna Zhiri est une jeune artiste talentueuse. Sortie de la Villa Arson avec les félicitations du Jury en 2018, elle a ensuite obtenu le prix Thorenc d’Art et a été nominée au prix Emerige en 2019. Elle investira l’espace Saint-Ravy de ses installations en tout début d’année, entre conte hallucinatoire et chaos organisé, évoquant pêle-mêle la maladie, l’amour et l’envie, comme des aventures de l’humaine condition.
Des rouleaux aux pastels déroulés à Saint-Ravy
Ses installations sont constituées de longs rouleaux travaillés au pastel, qui conjuguent rêve et réalité, songes heureux et cauchemars. Elle explique : “Mon univers, c’est celui de l’imprévu et des aventures. J’aime l’enchantement et me dire que je crée un décor d’Alice au Pays des Merveilles. Le pastel est mon bonheur par sa texture sensuelle. Jamais je ne fais de dessins au préalable ou à côté : mes dessins sont le fruit de recherches à même le dessin final. De sorte que dans chacun de mes dessins se glisse le brouillon. Pour cet espace, j’ai envie que le spectateur soit intrigué de voir un lieu rempli de couleur, l’impression d’un appel à l’imaginaire, une immersion chimérique”.
Lors du vernissage du vendredi 6 janvier 202, l’artiste réalisera une performance qui donnera aux visiteurs un aperçu de son univers intérieur.
Informations pratiques
Espace Saint-Ravy – Place Saint-Ravy – Montpellier.