Montpellier : les mesures pour éviter les feux de forêt
La période à risque des feux de forêt a débuté. Pour prévenir et se protéger des incendies, la Ville de Montpellier rappelle les mesures de prévention.
L’activité humaine est à l’origine de plus de 90% des feux et un incendie sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour lutter contre les feux de forêt, la ville de Montpellier a transmis plusieurs consignes à ses habitants :
- “Ne pas allumer ni feu ni barbecue dans des zones boisées ou aux abords
- Ne pas entreprendre de travaux sources d’étincelles les jours de vigilance incendie : un arrêté préfectoral réglemente en effet l’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les espaces exposés aux incendies de forêt et dans la bande de 200 mètres
- Être à jour concernant l’obligation légale de débroussaillement imposée à certains propriétaires pour limiter les départs et la propagation des incendies.
- Anticiper des moyens de lutter contre un éventuel départ de feu (points d’eau, matériels…).”
De plus, ils sont conviés à consulter le site de nouvelle météo des forêts et la carte départementale journalière qui fait état des restriction possibles. En cas de départ de feu, il faut alerter les pompiers en composant le 112 ou le 18 en respectant les consignes données.
638 feux dans le département
Dans le département, entre juin et septembre 2022, 638 feux ont été comptabilisés. Au total, ce sont 1.525 hectares de végétation qui ont brûlé l’année passée.
La ville de Montpellier est sensible aux incendies. Elle compte sur sa partie Nord plusieurs zones boisées vulnérables : le parc zoologique, la réserve naturelle du Lez, le bois de Montmaur, MontFerrier le Vieux, le plan des Quatre seigneurs, le parc Malbosc, le Château d’O, le lac des Garrigues, la pinède de la Paillade.