Société — Montpellier

Montpellier : Les nouvelles fontaines rafraîchissent désormais l'Esplanade

Pour ce premier jour d'été ensoleillé, les fontaines de l'Esplanade ont été allumées en fin de matinée, avant l'inauguration officielle, ce soir à 19h pour la fête de la musique.

Il faisait bon sur l’Esplanade ce matin, lorsque le maire Michaël Delafosse a fait allumer les toutes nouvelles fontaines de l’Esplanade. Une porte d’eau avec 63 jets bondissants à hauteurs variables et une ligne d’eau de 70 jets qui parcourent l’allée centrale, soit 133 fontaines qui, avec les arbres, crée un îlot de fraîcheur sur cet emplacement longtemps très minéral. “On se souvient tous de ce jour où il a fait 49 degrés sur la Comédie, il n’y avait plus personne, rappelle l’édile. Il était urgent de rafraîchir ce lieu, grâce à des arbres et des fontaines. Nous allons maintenant pouvoir faire baisser la température jusqu’à 7 degrés”.

La consommation d’eau devrait être réduite de 40% grâce à un système de filtration et de stockage souterrain. En utilisant de l’eau (traitée et non potable) en boucle fermée, ce dispositif permet une gestion plus durable de la ressource. “Cet endroit va devenir the place to be des enfants !”, s’est réjouit Michaël Delafosse.

Les travaux de l’Esplanade se poursuivront jusqu’en 2025. Ils comprennent la rénovation du kiosque Bosc, l’installation de nombreuses plantations autour des fontaines à l’automne, ainsi que l’harmonisation des kiosques de restauration et des espaces commerciaux.

Ce soir, l’inauguration officielle aura lieu à 19h, en ce jour de fête de la musique. L’occasion de voir les fontaines de nuit et les jeux de lumières dont elles sont capables. En effet, chaque jet a son propre faisceau d’un millier de tons qui pourront être utilisés pour des évènements spécifiques. En temps normal, la mise en lumière classique sera dans les tons blancs chauds.

Interview de Michaël Delafosse, maire de Montpellier

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.