Montpellier : les policiers formés à agir en cas de maltraitance ou de trafic d'animaux
Ces 27, 28 et 29 avril 2022, les agents de la police municipale et nationale bénéficient d'une sensibilisation à la protection animale, pour savoir comment agir face aux violences de toute sorte exercées contre les animaux.
Mobilisation pour le bien-être animal
Montpellier fait partie des municipalités qui se soucient du sort des animaux, comme en témoigne la délégation d’Eddine Ariztegui, adjoint au maire délégué au bien-être animal. Ces journées de sensibilisation des policiers municipaux s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Montpellier et le Pôle investigation de la SPA de Paris. Les policiers nationaux ont eux aussi été invités à participer en nombre à cette sensibilisation. Un cahier des charges a été établi, donnant lieu à une formation mise au point par la SPA. “Cette formation [est] dispensée par des agents des forces de l’ordre, détachés à la SPA”, indique l’élu.
La ville de Montpellier ayant encouragé d’autres communes à se joindre à cette formation, des agents ou des élu(e)s de Grenoble, de la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Paris XIe, Nantes, Dijon, Clermont-Ferrand, Douai, Chambéry, Alfortville, Prades-le-Lez, Saint-Jean-de-Védas, Murviel-lès-Montpellier, Beaulieu et Lavérune suivent eux aussi cette session de formation à Montpellier.
Détection des violences et possibilités d’intervention
Cette journée de sensibilisation va permettre aux agents de police de détecter les cas de maltraitance et de déterminer qui (police municipale, police nationale, DDPP, autres…) est légitime à intervenir en fonction des types d’infractions.
Cette session de formation évoque la protection animale et les textes qui la régissent (statut de l’animal, les partenaires institutionnels et associatifs de la protection animale), alerte les agents sur la réalité des infractions dans l’espace public et sur le fait qu’il s’agit d’infractions, leur permet d‘identifier les cas de maltraitance envers les animaux et de relever les infractions. Les agents sont aussi sensibilisés aux prérogatives du maire dans l’application du droit animal. Une présentation de la législation sur les élevages et le commerce illégal d’animaux leur est délivrée, et les agents apprennent à intervenir en cas de détention illégale.