Faits divers — Montpellier

Montpellier : les premières sanctions liées aux émeutes tombent

19 émeutiers, interpellés en marge des violences urbaines à Montpellier, ont été jugés le lundi 3 juillet. La plupart ont été condamnés.

Au tour de la justice d’agir. Le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Bélargent, a annoncé que 19 individus, sur les 26 placés en garde à vue, avaient comparu devant le tribunal judiciaire le lundi 3 juillet. Ils auraient participé aux émeutes à Montpellier durant le week-end du 1er et du 2 juillet. Ces dernières font suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué lors d’un contrôle de police le 27 juin à Nanterre. 

Une série de condamnations

Parmi les 19 prévenus, 13 sont majeurs et 6 sont mineurs. Selon Fabrice Bélargent, les personnes mineures ont été placées sous contrôle judiciaire « avec interdiction de sortir de leur domicile la nuit et de paraître sur les lieux de commission de l’infraction ». 9 majeurs ont été jugés en comparution immédiate, dont 8 condamnés à des peines allant de « 105 heures de travail d’intérêt général à une année d’emprisonnement ferme avec incarcération immédiate ».

Les faits reprochés sont principalement « des vols avec dégradations et en réunion, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et dégradations volontaires par incendie ». Yannis, 19 ans, a été condamné à 12 mois de prison ferme pour avoir effectué plusieurs tirs de mortiers sur des voitures de police. Evan, 18 ans, a également reçu la même peine pour des faits similaires.

Soutien aux forces de l’ordre

Dans un communiqué de presse, le procureur de la République a félicité « les services d’investigation du commissariat de Montpellier » pour leur « travail particulièrement important et dans des délais très contraints ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.