Montpellier : les priorités de santé en question dans une consultation citoyenne
Consciente de l’importance de la santé, la Ville de Montpellier s’engage avec ses habitants et l’Agence Régionale de Santé Occitanie dans le lancement du diagnostic territorial de santé le 09 juin 2021.
Le diagnostic territorial de santé diagnostic, réalisé à l’aide du CODES 34, aboutira à l’obtention d’une photographie de la situation sanitaire et sociale de Montpellier. Il permettra aussi de repérer les atouts et faiblesses dans l’accompagnement des populations fragiles et des établissements de soins. Cet état des lieux rendra, par ailleurs, possible le recensement des attentes des habitants et des professionnels sur le territoire montpelliérain.
Pour un diagnostic réaliste et participatif
Les Montpelliérains sont priés de prendre part à l’enquête effectuée sur la plateforme participative https://participer.montpellier.fr/ du 9 juin au 9 juillet et sur les stands d’information et d’échange accessibles sur les places publiques. Cette consultation citoyenne permettra de mener un diagnostic réaliste et de manifester la démocratie au quotidien.
Vers la signature d’un CLS ou Contrat Local de Santé
Le diagnostic territorial de santé débouchera fin 2021 à la signature d’un CLS avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Il a pour objectif de baisser les inégalités territoriales et sociales de santé. Cet outil témoigne des dynamiques locales établies entre acteurs et partenaires qui réalisent ensemble des actions prioritaires auprès des habitants. Les thèmes susceptibles d’être poursuivis sont :
- promotion de la nutrition et de la santé buccodentaire
- santé mentale et environnementale,
- prévention des cancers,
- accès aux soins.