Montpellier : l’Espace Saint-Ravy accueille l’exposition “Post-Art-pocalypse”
Du 26 juillet au 18 août, le collectif Sauvage présentera ses dernières œuvres à l’Espace Saint-Ravy au travers de l’exposition « Post-Art-Pocalypse ».
L’art “sauvage”
Né en 2022 de l’association entre Laurie Hauff, Thomas Jung et Zoé Arnaud, trois étudiants de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, le collectif Sauvage fait de l’éco-anxiété un nouveau point de départ dans sa création artistique.
Faisant de la catastrophe écologique, un constat que la nouvelle génération digère, leurs œuvres se réalisent dans un espace de tension : entre l’utopie et la dystopie, entre destruction et régénération que symbolise, selon eux, l’apocalypse. Ainsi, le collectif Sauvage questionne le monde de l’après, la place que l’art y aura, mais aussi les liens entre celui-ci et la science, en tentant de représenter une ère où l’humain sera absent, laissant le champ libre à de nouvelles espèces issues de mutations et de métamorphoses. Cela se traduit notamment par un travail direct avec l’instabilité du vivant, comme les champignons ou les levures.
Découvrir, échanger, participer
Pour les artistes, l’objectif de cette exposition est aussi d’instaurer un espace de dialogue avec les visiteurs autour de cette problématique. Dans un atelier ouvert par exemple, différents médiums pourraient leur permettre d’explorer la fin de l’art dans la fin du monde, mais aussi des possibilités de renouvellement face à ce risque. Pour les intéressés : il faudra se rendre à l’Espace Saint-Ravy, 2 rue Cauzit dans le centre-ville de Montpellier, et qui est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 13h, et de 14h à 19h. Côté entrée, elle est libre et gratuite pour tous !