Montpellier : l’exposition de Sena Locco, “Liens tissés” entre art et politique
Travaillant habituellement comme documentaliste juridique, Sena Locco propose ici une exposition multiculturelle, avec une dimension sociétale forte.
L’Afrique, les Caraïbes et la France
Choisie dans le cadre de la première édition de la Biennale Euro-Africa, organisée par la Métropole de Montpellier du 9 au 15 octobre, l’exposition “Liens tissés” de Senna Locco illustre cette multiculturalité.
“Je suis africaine antillaise avec une culture française. Je voulais que cette triple culture soit retranscrite dans mes tableaux où l’on retrouve cette coexistence entre l’Afrique, les Caraïbes et la France”, indique l’artiste qui a longtemps vécu au Togo. Une première pour celle qui exposera à l’Espace Saint-Ravy jusqu’au 22 octobre, “un espace qui accueille des artistes du territoire, des artistes émergents et parfois plus confirmés mais qui ne sont pas nécessairement professionnels”, rappelle Agnès Robin, déléguée à la Culture de Montpellier.“Nous menons cette politique de soutien à la création sous toutes ses formes”, ajoute t-elle.
Vidéo
Une création dans laquelle Sena Locco fait coexister représentation de la femme noire et tissage :
“Je voulais mettre en avant le tissu Wax que je connais depuis petite, puis, en me renseignant, j’ai découvert que ce tissu n’était ni africain ni écologique. Bien au contraire, c’est un tissu à l’origine indonésien, très polluant par sa fabrication. Pourtant, il inonde le marché africain car la plupart n’ont pas les moyens de s’acheter de vrais tissus et tissages africains comme on en voit ce soir. J’ai conscience que l’industrie du Wax est une multinationale et que je ne représente qu’un grain de sable dans cette industrie. Je ne demande pas à changer les modes de consommation, mais si, petit à petit , les individus peuvent ouvrir les yeux et prendre conscience de ce qu’ils portent, c’est déjà une victoire”, confie l’artiste.
Rompre le silence et les liens
Travaillant dans le domaine du droit, Sena Locco a aussi voulu donner une dimension politique à son oeuvre : “J’ai fait ce tableau avec le coquillage après le non-lieu dans l’affaire du chlordécone aux Antilles, un pesticide interdit dans les années 90, utilisé en dépit de cette interdiction pendant près de 30 ans. Dans l’industrie de la banane notamment, cela a énormément pollué les sols, et au niveau de la santé humaine, il y a maintenant beaucoup de cas de cancers de la prostate, d’endométriose et de malformations congénitale”.
“Un autre tableau est polémique. Il s’agit d’une représentation d’une des femme qui a participé au déboulonnage de la statue de Victor Schoelcher (ndlr : abolitionniste considéré par certains antillais comme un représentant du colonialisme paternaliste) en Martinique en 2020. Je voulais mettre en avant son symbole, son image ainsi que son engagement et ses idées, mais sans a priori de ma part. C’est de la peinture polémique”. Une oeuvre à venir découvrir à l’Espace Saint-Ravy jusqu’au 22 octobre.
Informations pratiques
Dates : du 30 septembre 2023 au 22 octobre 2023, du mardi au dimanche entre 13 h et 18 h
Lieu : Espace Saint-Ravy, X, Montpellier
Plus d’informations sur l’exposition ici.